mardi 13 juin 2023
Le volcan Kilauea sur la Grande île à Hawaii a repris son activité volcanique de manière spectaculaire le 7 juin 2023, lorsque le plancher de son cratère Halema’uma’u s’est soudain rompu pour laisser jaillir de la lave sous forme de fontaines de lave. Le débit, l’intensité du magma qui arrivait à la surface a été tel que le cratère s’est rapidement retrouvé à être un lac de lave bouillonnant et turbulent.
La plus grande fontaine de laves mesurée au début de l’éruption a été d’environ 15 mètres de haut (5 étages). Les fragments volcaniques pouvaient atteindre 60 mètres de haut, équivalent de 20 étages tout de même. Des coulées de
lave basaltique ont inondé une grande partie du fond du cratère. Quelques heures après le début de l’éruption, environ 10 mètres de nouvelle lave avaient été ajoutés au fond du cratère Halema’uma’u. La hauteur des fontaines de lave a diminué depuis le début de l'éruption, mais une semaine plus tard elles restent à environ 9 mètres de haut, soit l’équivalent de 3 étages d’une maison.