mot clef : un lac de lave sur Venus?

 mardi 21 mars

Vénus la 2e planète plus proche de notre Soleil semble révéler des nouveautés incroyables.  Des scientifiques auraient observé les changements d’un cratère volcanique indiquant très probablement une activité volcanique récente à la surface de Vénus.  Cette nouvelle vient s’ajouter à d’autres indices scientifiques moins directs qui avaient été annoncés dans les dernières années.  Mais qu’ont observé ces scientifiques ?


Vénus a des caractéristiques proches de la Terre : densité, taille, masse sont très similaires. Elle est également composée de roches. Elle se retrouve comme la Terre et Mars à une distance du Soleil qui permet à la vie d’exister : des conditions favorables de température, de gravité et la présence d’eau possible.
Après cela, elle a de grandes différences avec notre planète : sa surface est très chaude, plus de 450°C, la durée de chaque jour (rotation autour d’elle-même) est d’environ 243 jours terrestres. Sa rotation autour du Soleil est de 225 jours - un peu moins que sur Terre.  Une autre particularité est que la surface de Vénus ne montre pas ou très peu d’eau actuellement.

Vénus a une atmosphère comme la Terre, mais dans son cas, une atmosphère très opaque composée surtout de gaz carbonique, le CO2, à plus de 95%. Cette atmosphère rend la surface de Vénus invisible « à l’œil » dans les rayons du visible d’une sonde ou d’un satellite. Mais heureusement les scientifiques peuvent utiliser d’autres rayonnements, des micro-ondes qui eux peuvent « percer » au travers de cette atmosphère dense et opaque pour analyser la surface de Vénus. Imaginez plonger la main dans un sac fermé pour y découvrir des merveilles!

Les scientifiques ont trouvé depuis déjà quelques décennies que la surface de Vénus semble en grande partie volcanique. Depuis quelques années certains ont émis l’hypothèse que certaines de ces zones volcaniques seraient actives.  Ils auraient détecté par des sondes des températures plus élevées que d’autres fois, des quantités de gaz sulfurique SO2 plus grandes, indiquant un fort potentiel d’éruptions volcaniques sous ce chapeau atmosphérique opaque.  Des expéditions vers et sur Vénus existent depuis des décennies. Pas facile de travailler sur cette planète chaude et toxique, même pour les instruments de détection.

Mais de manière non attendue, des scientifiques ont récemment analysé, interprété des images radar, dans les radiations des micro-ondes, images qui avaient été prises…..en 1991 !  Eh oui, toutes ces années pour enfin regarder de plus près certaines surfaces qui avaient été observées par la sonde Magellan qui tournait autour de Vénus. Eh bien ces scientifiques ont remarqué des changements entre plusieurs images prises près du volcan Maat Mons à quelques mois d’intervalle en 1991. Ils en ont déduit après de nombreux calculs et simulations que ces changements correspondraient à un cratère sur le Maat Mons qui aurait grandi en taille, aurait changé de forme et se serait rempli….d’un lac de lave! Le Maat Mons (8 km) est un volcan bouclier avec un diamètre d’environ 395 km.  Ce volcan possède plusieurs grands cratères que l’on appelle des caldeiras.

Anecdote : Vénus est aussi appelée l’étoile du berger, même si ce n’est pas une étoile mais une planète. C’est elle qui guidait en début de nuit ou en fin de nuit les bergers et leurs troupeaux puisqu’elle apparait la première en soirée ou la dernière en fin de nuit, mais jamais les deux la même nuit.