mot clef : bombe volcanique

mardi 7 mars

Le Mont Yasur est un volcan actif situé sur l’île de Tanna, dans l’archipel du Vanuatu.  Il se retrouve au sud de l’océan Pacifique, au large de l’Australie qui se trouve à environ 2 500 km à l’ouest. Son sommet est seulement à 361 mètres au dessus du niveau de la mer.  Le Yasur est un stratovolcan qui montre régulièrement de l’activité dite strombolienne et parfois de l’activité vulcanienne. Il serait actif depuis très longtemps, possiblement depuis au moins 1774 lorsqu’il fut découvert par le Capitaine Cook.  Mais probablement depuis encore plus longtemps, peut être 800 ans.


Encore récemment les scientifiques du Département de la météorologie et des géo-risques du Vanuatu (VMGD) ont évalué le niveau de risque à 2 sur une échelle de 5. Les observatoires utilisent de telles échelles pour informer du niveau d’activité d’un volcan et éventuellement limiter l’approche autour de ce volcan. Ceci est particulièrement pertinent pour un volcan comme le Yasur qui est très visité.

Le volcan émet actuellement des gaz, de la vapeur d’eau et des fragments volcaniques comme des bombes volcaniques. Le plus souvent les fragments éjectés retombent à l’intérieur du cratère. Mais lorsque l’éruption est plus soutenue, les fragments peuvent devenir dangereux en retombant à l’extérieur du cratère.

Le volcan Yasur émet des bombes volcaniques. Ces fragments – ces bombes - peuvent varier en taille de quelques cm à quelques mètres. Ces bombes se créent lorsque la lave plus visqueuse, plus pâteuse est expulsée vigoureusement et envoyée dans l ‘atmosphère. Ces fragments encore à l’état liquide tournoient dans les airs et prennent une forme aérodynamique souvent allongée et pointue aux extrémités. Certaines bombes volcaniques refroidissent tellement rapidement à leur surface alors que l’intérieur chaud contient encore des gaz,  qu’elles développent une surface en texture de croûte de pain.  Les bombes volcaniques en retombant au sol se brisent ou restent entières. Elles sont dangereuses car elles vont à une vitesse très grande de plusieurs dizaines voire centaines de mètres par seconde. Des bolides en action quoi !

On parle du complexe volcanique de Yasur-Yenkahe qui se trouve sur l’ile de Tanna dans l’archipel du Vanuatu.  Le Yasur lui est un cône volcanique qui est actif dans son cratère. À l’est se trouve le Yenkahe.  Ce complexe se retrouve dans la caldeira de Siwi au sud-est de l’île Tanna.  Cette île est là à cause d’une zone géologique active en dessous.  Le fond océanique situé à l’ouest de l’île fait partie de la plaque tectonique de l’Australie.  Cette plaque rigide s’enfonce en se déplaçant vers l’est sous une autre plaque rigide celle du Pacifique qui elle se dirige vers l’ouest. Et comme ce glissement ne se fait pas sans grandes frictions, sans grandes contraintes, ce chevauchement géologique provoque la formation de magma en profondeur et l’apparition de volcans à la surface. Le Yasur n’est pas le seul volcan actif dans la région. Les scientifiques surveillent 6 autres volcans au même stade de 2 ou moins sur l échelle de 5.

Anecdotes : Le Yasur a le surnom de « phare du Pacifique », puisqu’il est actif depuis des siècles.  Des coraux ont été trouvés sur l’île à 150 mètres au dessus du niveau de la mer. Les scientifiques expliquent cette anomalie par une remontée de cette partie de l’île, une remontée que l’on appelle une résurgence. Une fois de plus une géologie complexe comme à beaucoup d’autres endroits sur terre !



    

Images : Vanuatu Meteorology and Geohazards Department ; International Union of Geological Sciences (IUGS) ; Olivier Grunewald, IUGS site ; Hélène Gaonac'h