activité strombolienne (nom féminin)
Lorsque le volcan démontre une activité explosive faible à modérée, on parle d’activité strombolienne, en référence au volcan Stromboli qui se trouve en Italie. Cette activité consiste en des projections à quelques dizaines de mètres de haut, parfois plus, de fragments de magma, pouvant d’accompagner de débordements de coulées de lave, éventuellement de fontaines de lave quand les jets sont plus soutenus. Des gaz s’échappent aussi du cratère où se passe cette activité strombolienne.
activité vulcanienne (nom féminin)
Ce type d'activité apparaît lorsque le magma est un peu plus visqueux, plus pâteux que lors d’une éruption strombolienne. Les projections de fragments et de centres sont alors plus fréquentes alors que l’éruption strombolienne se caractérise davantage par le jet de magma liquide à des températures de 1000°C ou plus. Les coulées de lave sont plus rares pendant une éruption vulcanienne, mais les avalanches de gros blocs sont communes. L’adjectif vulcanien vient de l’observation de ce type d’éruption sur le volcan Vulcano en Italie par Giuseppe Mercalli (1850-1914) qui fut directeur de l’Observatoire du Vésuve de 1911 à 1914.
arc volcanique (nom masculin)
Un arc volcanique est formé d'une série de volcans décrivant une courbe de volcans de plusieurs centaines voire de milliers de km. Ces volcans se forment par remontée de magma à la surface alors qu'en profondeur une plaque tectonique se glisse sous une autre plaque tectonique. Assez souvent cet arc est insulaire c'est à dire que l'activité volcanique forme une série de forme courbée d'îles volcaniques, comme c'est le cas pour l'arc de Sangihe en Indonésie.
Athanasius Kircher
Kircher est un Allemand né en 1601 ou 1602 en Allemagne près de Fulda et mort en 1680 à Rome. Devenu jésuite, il était un érudit multidisciplinaire, s’intéressant à presque tout ce qu’il observait autour de lui y compris les sciences, les mathématiques et la philosophie. Fuyant la guerre de 30 ans (1618-1648), il finit sa vie en Italie et visita semble –t il le Vésuve, le Mont Etna et le Stromboli.
arc volcanique continental (nom masculin)
Un arc continental représente une région active où une plaque océanique rencontre une autre plaque (continentale ou océanique) et s’enfonce dessous. Cet enfouissement provoque de nombreux tremblements de terre mais aussi un volcanisme intense comme celui des Andes aujourd’hui. Les volcans alignés y sont explosifs et riches en CO2.
bombe volcanique (nom féminin)
Les bombes peuvent varier en taille de quelques cm à quelques mètres. Elles se créent lorsque la lave plus visqueuse, plus pâteuse d'un volcan est expulsée vigoureusement et envoyée dans l ‘atmosphère. Ces fragments encore à l’état liquide tournoient dans les airs et prennent une forme aérodynamique souvent allongée et pointue aux extrémités. Certaines bombes volcaniques refroidissent tellement rapidement à leur surface alors que l’intérieur chaud contient encore des gaz, qu’elles développent une surface en texture de croûte de pain. Les bombes volcaniques en retombant au sol se brisent ou restent entières. Elles sont dangereuses car elles vont à une vitesse très grande de plusieurs dizaines voire centaines de mètres par seconde. Des bolides en action quoi !
caldeira (nom féminin)
Une caldeira est une grande dépression ou cavité formée sur un volcan, suite à l’effondrement du sommet de ce volcan après une éruption explosive qui a vidé en partie la chambre magmatique sous-jacente.
La caldeira peut se remplir d’eau, se retrouver sous l’eau de mer, ou bien être cultivée et habitée sur terre.
Une caldeira peut être l’objet d’activité volcanique après sa formation. Des cônes volcaniques peuvent se former en poursuivant l’activité magmatique qui se trouve en profondeur. C’est le cas du Anak Krakatau (« enfant du Krakatoa ») en Indonésie, volcan actuellement actif au milieu de la caldeira du Gunung Krakatau, caldeira sous-marine formée suite à plusieurs éruptions explosives dont la plus récente en 1883.
cendre volcanique (nom féminin)
Les centres volcaniques sont des fragments de roches volcaniques de très petite taille qui sont projetés lors d’une éruption explosive d’un volcan. De diamètre inférieur à 2 millimètres, ces cendres peuvent se déplacer très haut en altitude, à plusieurs kilomètres de hauteur. Elles sont également facilement entrainées par les vents en altitude et peuvent faire le tour de la planète. Elles retombent sinon dans le voisinage du volcan en éruption et deviennent un danger pour les habitants locaux, puisqu’elles sont dures et abrasives voire brûlantes. Elles ne doivent pas être confondues avec les cendres d’un feu qui sont elles des restent de la combustion du bois par l’oxygène.
cinétique (adjectif)
Qui fait référence à un corps en mouvement. Dans le cas présent, il s’agit de l’énergie créée par le mouvement et la collision des fragments de futures planètes, lors de l’accrétion des planètes.
cône volcanique (nom masculin)
Il s'agit d'une structure volcanique en forme de cône. Un cône volcanique est formé de laves qui s'empilent ou bien de fragments de magma éjectés dans l'air et qui retombent au sol en s'empilant - eux aussi - en forme de cône. De nombreux cônes volcaniques de différentes tailles peuvent se former sur un volcan de grande taille. Un exemple est le volcan Nyamuragira.
croûte terrestre (nom féminin)
La croûte terrestre est la partie superficielle de la terre, solide et rigide. Elle est l'une des parties de ce que l’on appelle la lithosphère. Ainsi la lithosphère solide et rigide comprend la croûte terrestre et une partie du manteau terrestre supérieur. La croûte peut être océanique au fond des océans; elle est formée de beaucoup de basaltes, roches appauvries en silice et enrichies en éléments comme le fer et le magnésium. La croûte continentale est elle plus riche en silice et forme les continents. La base de la croûte océanique ou continentale peut varier en profondeur de 5 km sous le plancher océanique à 90 km sous les continents. Cette frontière entre la croûte solide rigide et le manteau supérieur solide rigide - formé de roches que l’on appelle de la péridotite - est appelée le Moho.
ductile (adjectif)
Qui se déforme sous pression sans casser. Certains corps sont solides mais ductiles : ils se déforment sans se fracturer.
dôme (nom masculin) de lave
Le dôme volcanique est le résultat de la lente arrivée d’un magma visqueux et épais en surface, riche en gaz et en silice. Par poussée le dôme grandit, grossit par accumulation de lave visqueuse à sa base. La structure hétérogène, fissurée du dôme, les gaz et fluides qui le traversent le rendent fragile. Des secousses sismiques qui accompagnent l’éruption peuvent rapidement provoquer l’effondrement d’une partie ou de la totalité de ce dôme.
dyke ((nom masculin)
Un dyke (ou dike) est une intrusion de magma dans des fractures. Le magma recoupe alors des roches qui peuvent être en strates ou tout simplement recoupe une zone massive rocheuse. Un dyke en général a une forme de mur vertical de magma qui refroidit en profondeur et que l’on retrouve ensuite avec sa forme linéaire. Si un magma réussit à s’infiltrer dans une fracture horizontale, on parle alors d’un sill.
éruption effusive (nom féminin)
Une éruption effusive se caractérise par la production de coulées de laves fluides émises à la surface à des températures voisinant 1.200 °C. Des fontaines de lave, des projections de lambeaux de magma accompagnent souvent ces coulées de lave. Sur quelques volcans des lacs de lave ont aussi présents. Des gaz volcaniques accompagnent cette éruption effusive selon la teneur en gaz à l’intérieur du volcan.
Une éruption effusive se distingue d’une éruption explosive qui se manifeste, elle, par la fragmentation d’un magma à la surface, émettant des quantités importantes de gaz volcaniques, des projections plus ou moins hautes de fragments volcaniques de tailles variées. Ce caractère explosif est causé par la surpression dans le conduit ou la chambre magmatique à l’intérieur du volcan à cause de l’abondance en gaz volcaniques et en eau.
éruption phréato-magmatique (nom féminin)
Une telle éruption se produit lorsqu’il y a interaction entre un magma et des fluides comme de l’eau souterraine, un lac ou des cours d’eau voisins. Elle est provoquée par un mécanisme capable de générer des explosions très violentes. Il y a alors vaporisation de l’eau de manière violente entrainant les gaz volcaniques et des fragments de magma ou de la structure du volcan.
éruption péléenne(nom féminin)
Ce type d’éruption est causé par une montée de magma particulièrement visqueux formant un ou des dômes de lave plutôt que des coulées de lave. Parfois ce dôme est plus haut que large et est appelé une aiguille de lave. Ce dôme peut s’effondrer, exploser pour former des avalanches volcaniques turbulentes ou bien des nuages volcaniques qui s’élèvent et s’effondrent par la suite sur les pentes du volcan. Ce type d’éruption péléenne a été décrit pour la première fois lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.
fontaine de lave (nom féminin)
Une (ou des) fontaine(s) de lave se forme lorsqu'un magma remonte rapidement vers la surface terrestre, poussé par des bulles de gaz volcaniques. En arrivant à la surface, ce magma est expulsé sous forme de jets de lave, produisant des fontaines de lave. Ces projections se produisent souvent au début d'une éruption dans un cratère ou bien le long de fractures (fissures) nouvellement formées.
fumerolle (nom féminin)
Émanation de gaz qui s'échappe d'un volcan ou d’une zone volcanique. La température des fumerolles varie entre moins de 100 °C à plus de 500 °C.
hornito (nom masculin)
Il s’agit d’un cône de fragments volcaniques chauds retombés et soudés entre eux pour former un monticule qui peut être élevé en hauteur. Ces petits cônes volcaniques peuvent avoir 1 à 10 mètres de haut.
hydrothermal (adjectif)
Il s'agit de zones sur un volcan ou dans une zone volcanique où les eaux sont enrichies en minéraux et éléments comme le soufre, et à des températures supérieures à l'air ambiant. Ces zones peuvent se trouvent sur un volcan ou au fond de l'océan près des dorsales océaniques, régions d'ouverture de l'océan. Les eaux y sont acides, des vapeurs acides s'en dégagent.
indice d'explosivité volcanique - VEI (nom masculin)
Le VEI est une valeur qui caractérise le degré d’explosivité des éruptions volcaniques sur la planète. Cet indice prend en compte plusieurs critères déterminants. Parmi eux figurent le volume des matériaux éjectés, la hauteur du nuage d’éruption, et les observations qualitatives. L’échelle de VEI va de 0 à 8.
infrarouge thermique (nom masculin)
L’infrarouge thermique est un type de rayonnement non visible à l’œil nu, émis pas un corps qui se trouve à une température au dessus de 0° Kelvin. Une caméra infrarouge thermique permettra d’observer l’émission de chaleur de coulées de lave ou provenant de toute surface qui sera tiède ou chaude.
Les meilleurs images dans l’infrarouge thermique sont prises la nuit lorsque la température extérieure est la plus basse. De telles images peuvent être prises au sol ou bien par avion, voire même par satellite. Ce rayonnement correspond à des longueurs d’onde plus grandes que celle du rayonnement visible (0.4 à 0.7 microns - mm) typiquement des longueurs d’onde de l’ordre de 10 à 14 microns.
lac de cratère acide (nom masculin)
L’eau de pluie et les eaux souterraines s’accumulent au sommet d’un volcan quand s’y trouve un cratère.
Si ces eaux sont accompagnées de gaz volcaniques, tels l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et bien d’autres, le lac devient plus ou moins acide. Les pH de ces lacs de cratère peuvent descendre proche de 0 sur une échelle de 14. Une eau neutre – ni acide ni basique - aura un pH de 7. Ces lacs ont des couleurs bleutées par les cyanobactéries qui s’y trouvent.
Quelques lacs de cratère acides connus : Le Kawah Ijen (Indonésie), le Poas (Costa Rica).
lahar (nom masculin)
Le nom est d’origine indonésienne où les coulées de boues d’origine volcanique sont fréquentes sur les nombreux volcans indonésiens. Ces coulées peuvent se former par dépôts de produits volcaniques très chauds sur de la glace ou sur la neige. D’autres se forment lorsque de fortes pluies tombent sur les cendres volcaniques (qui peuvent être refroidies) et les emportent en boues volcaniques. Le phénomène a été reconnu scientifiquement suite à l’éruption dévastatrice du Nevado del Ruiz (Colombie) en 1985.
lave basaltique (nom féminin)
Il s'agit ici d'une roche d'origine volcanique de couleur noir à gris sombre . Elle renferme le plus souvent des minéraux tyiques comme des pyroxènes, des plagioclases et de l'olivine. Ces minéraux sont petits et peu nombreux. Le basalte se forme en profondeur à quelques kilomètres sous la surface de la terre. On retrouve souvent le basalte dans un environnement océanique (comme sur les îles hawaiiennes). Il est relativement pauvre en silice et riche en fer et en magnesium.
lithosphère (nom féminin)
Il s’agit de la couche superficielle de la Terre qui est solide et rigide. C’est-à-dire qu’elle est cassante sous grande pression; elle est le lieu des tremblements de terre. Cette couche regroupe la croûte terrestre - océanique ou continentale - et la partie solide et rigide du manteau supérieur. En dessous vers 20 kilomètres sous l’océan et 200 kilomètres sous un continent, le manteau est solide mais ductile, donc déformable sans cassure.
magma (nom masculin)
Un magma est un mélange de roche en fusion, de gaz et de cristaux solides en proportions variables. Il se forme à haute température et haute pression en profondeur, par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau terrestre. Moins dense que la roche solide qui l’entoure, le magma est entraîné vers la surface par la poussée d’Archimède. La densité d’un magma varie selon ses concentrations chimiques, sa température, sa pression, sa teneur en gaz : en particulier, la densité du magma sera plus grande s’il est plus riche en cristaux.
magmatique (adjectif)
Une éruption magmatique fait référence à la sortie d'un magma sans perturbation avec par exemple de l'eau. Une éruption magmatique donnera selon la teneur en silice de ce magma des coulées de lave ou des fragments de magma par dépressurisation.
manteau terrestre (nom masculin)
Le manteau terrestre s’étend entre la croûte terrestre et 2 900 kilomètres de profondeur. Il est solide et composé d’un manteau supérieur et d’un manteau inférieur. Le manteau inférieur situé entre 2900 et 700 kilomètres est solide ductile. Le manteau supérieur est solide ductile entre 700 kilomètres et une limite variant entre 20 et 200 kilomètres. Il est solide rigide entre 20-200 kilomètres et 5-70 kilomètres. Cette partie rigide du manteau supérieur et la croûte (elle-même solide rigide) forment les plaques tectoniques. Celles-ci peuvent bouger comme des radeaux sur la partie ductile moins visqueuse du manteau supérieur. De grands mouvements existent dans le manteau.
mésosphère (nom féminin)
L’atmosphère est composée de plusieurs couches gazeuses. Juste au-dessus de nous se trouve la troposphère qui s’élève jusqu’en moyenne 15 km d’altitude (varie selon que l’on se situe à l’équateur ou aux pôles). La troposphère contient de la vapeur d’eau, beaucoup de nuages, et différents gaz comme le diazote mais aussi le dioxygène et le dioxyde de carbone….sans oublier les poussières et bien d’autres…même les avions.
A dessus de la troposphère se trouve la stratosphère jusqu’à environ 50 km. Et encore au dessus la mésosphère. Cette dernière se situe entre 50 et 80 km d’altitude. Elle est particulièrement froide pouvant atteindre – 100° C. La thermosphère se trouve au dessus.
nuage volcanique (nom masculin)
Un nuage volcanique représente le matériel sortant du volcan. Lors d’éruptions explosives, ce nuage contient des gaz (ex., CO2, SO2) et de la vapeur d’eau ainsi que des fragments volcaniques. Ces fragments sont très petits (plus petits que 2 millimètres) à très grands (plus de un mètre). Ils proviennent soit du magma fragmenté soit des parois internes du volcan. Ce nuage peut s’élever à plusieurs kilomètres voire dizaines de kilomètres en altitude. Les plus gros fragments retombent au sol proche de la source active. Les plus petits fragments peuvent être entrainés par les courants atmosphériques et faire le tour de la Terre en deux semaines. Ils y resteront parfois pendant plusieurs années. Lors d’éruptions effusives (plus calmes avec sortie de coulées de lave), le nuage sera surtout composé de vapeur d’eau et de gaz.
nuée ardente (nom féminin)
Une nuée ardente est une avalanche turbulente volcanique qui se forme lors d’une éruption explosive. Elle est souvent composée d’une partie qui suit la surface du terrain et d’une autre qui « coule » de manière plus fluide au-dessus dans les airs.
panache mantellique (nom masculin)
Un panache mantellique est du matériel solide chaud qui se forme dans le manteau et remonte vers la surface en forme de champignon. Les panaches mantelliques peuvent se former à plus ou moins grande profondeur.
plaque tectonique (nom féminin)
Il existe plusieurs plaques tectoniques à la surface de la Terre. On en dénombre en général sept grandes et de nombreuses autres plus petites: la plaque nord-américaine, la plaque sud-américaine, la plaque africaine, la plaque eurasienne, la plaque océanique, la plaque antarctique, la plaque pacifique. Une plaque tectonique est un fragment de la lithosphère (la croûte terrestre et la partie solide rigide du manteau supérieur).
phréatomagmatique (adjectif)
Une éruption phréatomagmatique est provoquée par le contact entre un magma et de l'eau. L'eau peut être celle d'une nappe phréatique, l'eau de ruissellement en surface ou l'eau de mer. Cette rencontre provoque une fragmentation du magma et la vaporisation de l'eau, entraînant des jets propulsés avec force dans l'air.
point chaud (nom masculin)
Un point chaud est une région volcanique à la surface de la Terre qui de retrouve au-dessus d’une remontée de magma, magma qui vient de grandes profondeurs. Cette remontée se décrit par un "panache" de magma venant du manteau terrestre (panache mantellique) qui forme alors une région active à la surface, formée de grands volcans de type basaltique. Malgré que les scientifiques n’expliquent pas encore très bien l’existence de ces « zones plus « chaudes » en profondeur, une caractéristique de ces panaches est qu’ils seraient plus ou moins stationnaires, fixes. Les plaques tectoniques qui se déplacent au-dessus, impliquent alors que les volcans formés se forment en chaine de volcans à la surface, à la queue leu leu. L’exemple des volcans hawaïens est typique, se formant en plein milieu de la plaque tectonique du Pacifique. L’autre exemple très connu est celui de l’Islande où le point chaud se retrouve sur une ride médio-océanique. Les explications sont alors plus complexes !
potentiellement actif (adjectif)
Un volcan est potentiellement actif s’il a eu au moins une activité volcanique au cours des derniers 10 0000 ans. Les volcanologues considèrent qu’il pourrait entrer de nouveau en éruption, probablement pas demain !
ride médio-océanique (nom féminin)
Aussi appelée dorsale médio-océanique. Un océan comme l’Océan Atlantique se forme par écartement de son plancher à plusieurs kilomètres de profondeur. Cette ouverture terrestre de l'océan laisse arriver à la surface du nouveau magma qui, en refroidissant, créée de la nouvelle croûte océanique. Sur cette croûte, des sédiments se déposeront au fur et à mesure du temps. L’ouverture a l’aspect d’une chaîne de volcans sous-marins qui zigzaguent le long de l’océan. Plusieurs dorsales océaniques existent sur la Terre. Elles permettent ainsi d’élargir les océans (qui se refermeront à un autre moment géologique!). De grandes fractures ou failles se retrouvent dans le voisinage de ces rides médio-océaniques.
rift (nom masculin)
Un rift est une région où la croûte terrestre devient plus mince. Cet amincissement est provoqué par la fracture d’un morceau rigide de la croûte terrestre, une plaque tectonique. Beaucoup de séismes accompagnent cette ouverture. Un rift très connu est le Grand Rift est-africain (rift des Afars).
Rift Est Africain (nom masculin)
À l’est du continent Africain, une grande zone de fractures sépare la région en deux grands morceaux rigides. Cet écartement est actif depuis déjà 25
millions d’années. Cette ouverture terrestre annonce un futur océan. La région est riche en volcans actifs.
scorie (nom féminin)
Fragment volcanique riche en vacuoles. Ces dernières sont d'anciennes bulles de gaz dont les gaz se sont échappés. Les scories sont de très faible densité, légères. Elles se forment lors d'éruptions de type explosif.
Les fragments se forment suite à la fragmentation du magma qui arrive à la surface, un magma sous pression à cause de la présence des gaz. Les projections produites peuvent aller plus ou moins haut au dessus de la bouche volcanique.
séismomètre (nom masculin)
Un séismomètre est la partie qui prend des mesures dans un séismographe. Il mesure le mouvement du sol lors d'un tremblement de terre. Séismographes et séismomètres sont installés sur le sol, typiquement proche d'un volcan accessible comme le Kilauea. Ils peuvent détecter les séismes locaux ou bien les grands séismes qui sont créés à l'autre bout de la terre.
sill (nom masculin)
Un sill est une intrusion de magma dans des fractures. Le magma recoupe alors des roches plus anciennes qui peuvent être en strates ou tout simplement recoupe une zone massive rocheuse plus ancienne. Un sill en général a une forme de allongée horizontale qui refroidit en profondeur et que l’on retrouve ensuite avec sa forme linéaire. Si un magma réussit à s’infiltrer dans une fracture verticale, on parle alors d’un dyke.
stratovolcan (nom masculin)
Un stratovolcan est un volcan formé par des empilements, en alternance, de coulées de lave visqueuse et de fragments volcaniques retombés au sol (par exemple des cendres volcaniques ou des fragments plus gros). Il a typiquement une forme conique avec de fortes pentes et est le résultat d’un mélange d’éruptions explosives et d’éruptions effusives.
supercontinent (nom masculin)
Un supercontinent est une masse continentale de grande envergure, pouvant rassembler l’ensemble des continents sur Terre ou au moins ceux se retrouvant dans un hémisphère. Plusieurs supercontinents se sont formés dans l’histoire de la terre. Le plus récent supercontinent est la Pangée, formée il y a environ 300 Ma.
supervolcan (nom masculin)
Un supervolcan est un volcan qui a produit une éruption volcanique catastrophique à un moment de son histoire. Cette superéruption est définie par les volcanologues comme ayant évacué 1000 km3 ou plus de magma. Elle se caractérise par un indice d’explosivité volcanique (VEI) de 8. La hauteur de la colonne de gaz et des fragments volcaniques peut aussi servir à établir le degré de VEI: elle est alors de 40km et plus et touche la stratosphère, la couche au dessus de la troposphère. Les exemples de superéruption sont ceux du Taupo en Nouvelle Zélande il y a 26 500 ans, de Toba il y a 74 000 ans en Indonésie (2800 km3), de Yellowstone il y a 640 000 ans aux EUA (1000 km3) - mais il y a eu d’autres très grandes éruptions à Yellowstone.
tiltmètre (nom masculin)
Cet instrument mesure le changement d’angle ou de pente à la surface d’un volcan. Ainsi si l’intérieur d’un volcan se remplit de nouveaux magmas, le gonflement qu’il produira entrainera en surface des variations d’angles, mesurées par le tiltmètre.
volcan bouclier (nom masculin)
Un volcan-bouclier est un volcan qui se construit par accumulation de coulées de lave basaltiques fluides qui s’empilent les unes sur les autres. Le volcan est ainsi très imposant avec une base de plusieurs dizaines de kilomètres, une hauteur de plusieurs kilomètres selon son âge, et des pentes douces. C’est un volcan formé par des éruptions que l’on dit effusives, d’un magma qui s’écoule le long des pentes sous forme de coulées de laves, de canaux ou de rivières de lave. Des fontaines ou des murs de lave peuvent aussi apparaître en début d’éruption, surtout lorsque le volcan se fissure en surface le long de ses flancs.
webcam (nom féminin)
Une webcam est une caméra vidéo numérique qui enregistre en continu des vidéos ou des photos. Ces webcams sont très utilisées pour surveiller l’activité sur des volcans, en particulier dans des zones non facilement accessibles. Elles peuvent être régulièrement détruites ou abimées par l’activité elle-même ou par les intempéries. Elles sont connectées à un centre où les scientifiques peuvent analyser les informations transmises.