mot clef : dôme de lave

mardi 14 mars


Le volcan Merapi (2 968 m) en Indonésie est en éruption.  Les scientifiques le surveillent et suivent son activité de près!  Explosions volcaniques, émissions de gaz et cendres, avalanches incandescentes de blocs et autres fragments volcaniques, apparition et croissance de plusieurs dômes de lave.  Ce volcan n’est pas en reste pour étonner les volcanologues et effrayer les habitants des environs.  Les visiteurs sont avertis de rester à l’extérieur d’un rayon de 7 km du sommet de ce volcan dangereux.


Le Merapi s’active par cycles.  Le cycle actuel a commencé fin 2020 et montre explosions, croissance de plusieurs dômes de lave, avalanches de matériel incandescents et de gaz. Des nuages volcaniques déposent régulièrement une couverture de cendres quelques kilomètres à la ronde.  Les pluies du moment peuvent alors transformer ces cendres en coulées de boue volcaniques mortelles.

Les résidents se rappellent trop bien les différentes explosions de 2010, sur plusieurs semaines, lorsque plus de 300 personnes furent tuées cette année-là. La zone de danger fut étendue à 20 km du volcan, ce qui permis de sauver beaucoup de vies humaines.  Mais des centaines de milliers d’habitants durent fuir leur maison et être déplacés.  La population est nombreuse autour de ce volcan, plusieurs millions si l’on inclut les habitants de Yogyakarta à une trentaine de km au sud.  C’est donc un volcan qu’il ne faut pas prendre à la légère. 


Le volcan Merapi se trouve sur l’île de Java en Indonésie, au nord de la ville de Yogyakarta. Depuis 2020, deux nouveaux dômes ont été observés sur le volcan, un dans le cratère au sommet, l’autre au sommet de la pente du côté sud-ouest. Ces dômes sont alimentés par des arrivées de nouveaux magmas venant de l’intérieur du volcan et qui les font grandir et grossir. Cette évolution des dômes les rend éventuellement instables et peut provoquer un effondrement d’une partie de leur structure.  Plusieurs caméras vidéo (webcams) sont installées sur le volcan pour suivre l’état de ces dômes.  Récemment, le dôme sud-ouest s’est en partie effondré provoquant des explosions, accompagnées d’avalanches turbulentes de fragments volcaniques incandescents mélangés à des gaz toxiques.  Ces fragments, ces blocs de lave visqueuse dévalent alors les pentes du volcan, en particulier dans les ravins. Ces coulées turbulentes de blocs peuvent parcourir plusieurs kilomètres le long du volcan Merapi et être surmontées de nuages toxiques que l’on appelle des nuages phoenix.


Pourquoi retrouve-t-on des dômes de lave sur un volcan comme le Merapi ? Le magma qui remonte est pâteux, visqueux, car il est riche en silice et en eau. En ayant cette caractéristique très visqueuse, ce magma ne peut s’écouler facilement comme c’est le cas par exemple sur le Mauna Loa à Hawaii. Au contraire, un magma visqueux va se fragmenter par des explosions qui projettent des morceaux de ce magma dans les airs. Il peut aussi construire tranquillement un dôme volcanique qui va s’élever par poussée du magma fraîchement arrivé. Mais lorsque le dôme est trop haut, trop fracturé, il devient instable et certaines de ses parties s’effondrent alors.


Mais pourquoi le magma est-il plus visqueux sur le Merapi qu’à Hawaii ? Nous sommes en Indonésie sur le pourtour de l’océan Pacifique, dans ce que l’on appelle la ceinture de Feu du Pacifique. Dans cette région indonésienne, la plaque rigide tectonique indo-australienne et la plaque tectonique rigide eurasiatique se rencontrent. L’indo-australienne, qui porte l’Australie tente de glisser en direction nord sous la plaque eurasienne qui porte la Malaisie, la Thaïlande, etc…Et bien sûr comme cette glissade ne se fait pas sans friction, de nombreux volcans se forment pour nous donner les îles indonésiennes de Java et de Sumatra. En effet, la plaque indo-australienne en s’enfonçant en profondeur dans la terre est soumise à de grandes pressions, à de grandes températures. Elle fond pour former un magma qui lui remonte à la surface pour nous donner les îles indonésiennes. Mais ce magma est riche en eau, en silice, et boum !..... il donne des volcans explosifs, des stratovolcans comme le Merapi. Pas loin, on retrouve le Anak Krakatoa et aussi le Tambora. Mais la liste des volcans est longue dans cette partie du monde, le long de la ceinture de feu. Nous en reparlerons assurément !


Anecdote – Le Merapi porte son nom du javanais qui veut dire « montagne de feu ». C’est un nom populaire qui a été donné à plusieurs volcans en Indonésie. Il y a le Merapi dont nous parlons aujourd’hui au centre de Java, le Gunung Merapi à l’est sur l’île de Java dans le complexe volcanique du Kawah Ijen. Il y a aussi le Marapi qui lui se trouve sur l’île de Sumatra. On y perd notre Latin, enfin plutôt notre Javanais !

   


   





Définition

dôme de lave 

Le dôme volcanique est le résultat de la lente arrivée d’un magma visqueux et épais en surface, riche en gaz et en silice.  Par poussée le dôme grandit, grossit par accumulation de lave visqueuse à sa base. La structure hétérogène, fissurée du dôme, les gaz et fluides qui le traversent le rendent fragile. Des secousses sismiques qui accompagnent l’éruption peuvent rapidement provoquer l’effondrement d’une partie ou de la totalité de ce dôme.