mot clef : feu et glace

  mardi 28 février 2023

Le Mont Erebus (3 794 m) est un stratovolcan actif que l’on retrouve en Antarctique. C’est le 2e plus haut volcan de cette région et le plus actif. Il se retrouve sur l’île Ross qui en compte 4 : Le Mont Erebus, le Mont Bird, le Mont Terra Nova et le Mont Terror.  Le plus haut volcan en Antarctique est le Mont  Sidley (4,285 m), mais il n’est plus actif.


Le Mont Erebus est le volcan actif le plus au sud dans le monde. Il est bien connu pour son lac de lave que l’on dit permanent depuis des décennies. Certains scientifiques pensent que le lac de lave existe depuis au moins un siècle ! Eh oui, même sous un climat froid et sec, un volcan actif peut avoir un lac de lave même si son sommet peut atteindre des températures extérieures de -50°C en hiver !

Ce stratovolcan est le lieu d’éruptions effusives où des éruptions stromboliennes accompagnent le lac de lave permanent.  Des coulées de lave ont aussi été identifiées, mais à priori elles ne sont pas récentes. De nouvelles recherches ont permis de mieux comprendre ce volcan si spécial. En effet sa teneur en eau dans le magma est faible par rapport à d’autres volcans. Un magma qui remonte d’une source située à au moins 100 km de profondeur communiquerait directement avec la surface du volcan. Pourquoi ? Car ayant peu d’eau mais en comparaison beaucoup de gaz carbonique (CO2), son magma ne devient pas explosif, comme par exemple celui du Mont St Helens à l’ouest des États Unis.  Il alimente ainsi son lac de lave depuis bien longtemps, imperturbable.

Mais pourquoi un volcan actif à cet endroit si isolé et froid ? Eh bien cela n’a rien à voir avec le climat mais bien avec ce qui se passe en profondeur. Le Mont Erebus est présent et actif, car à sa surface le magma remonte à travers la plaque rigide tectonique de l’Antarctique.  L’île Ross est traversée par une fracture, une faille qui divise l’île en deux morceaux et forme ainsi ce que l’on appelle un "rift".  En se séparant, la plaque terrestre antarctique amincit sa surface en permettant au magma de faire surface.  Une fois de plus la géologie est complexe dans ce coin de pays, mais les volcans que l’on retrouve ici sont bien là à cause de ces mouvements tectoniques d’écartement et de compression qui s’y jouent.

Anecdotes: le Mont Erebus a été découvert en 1841 par James Ross un explorateur. Il a été ensuite escaladé par Ernest Shackleton en 1908. Toute la hauteur majestueuse du Mont Erebus est observée par les grimpeurs. Par contre le Mont Sidley (4,285 m), lui, est recouvert de glace et ne laisse visible que sa partie supérieure  - 2 517 mètres-  au-dessus de la glace