mot clef – éruption vulcanienne

Mardi 14 février 2023

Le volcan Fuego (Guatemala, 3763 m) – montre une activité vigoureuse ces jours-ci sous forme d’explosions stromboliennes et vulcaniennes. Mais ce volcan du Guatemala est connu depuis des siècles comme étant actif et dangereux et les volcanologues surveillent de près ses sauts d’humeur.  Une éruption du Fuego en 2018 fut particulièrement dramatique pour plus de 200 personnes.


Les types strombolien et vulcanien expriment deux formes d’explosion volcanique à des degrés d’intensité différents. L’activité vulcanienne apparaît lorsque le magma est un peu plus visqueux, plus pâteux que lors d’une éruption strombolienne. Le volcan éjecte des fragments de magma qui retombent dans le cratère.  D’autres fragments sont éjectés et retombent eux en avalanches de blocs incandescents le long des pentes du volcan Fuego. Celui-ci émet aussi un nuage volcanique (appelé aussi panache volcanique) contenant des petits fragments de la taille du millimètre appelés cendres volcaniques, fragments mélangés à des gaz volcaniques. Ce nuage volcanique peut s’élever à quelques centaines de mètres au-dessus du volcan, mais parfois plusieurs kilomètres.

Le centre « Volcanic Ash Advisory Center » - (VAAC) surveille les nuages volcaniques car ceux-ci pourraient perturber les lignes aériennes lorsque le nuage atteint les niveaux de vol, c’est-à-dire vers 11-12 km d’altitude.  Pourquoi ces nuages volcaniques sont-ils dangereux pour l’aviation ? Ils contiennent des fragments volcaniques très abrasifs, coupants sur les bords, qui peuvent abimer les moteurs des avions. Un avion avec des moteurs qui ne fonctionnent plus, personne ne souhaite cela !

Le Fuego a un frère jumeau appelé l’Acatenango (3 976 m) non actif actuellement lui. Les volcans jumeaux sont fréquents au Guatemala.

Anecdote:
Bien que l’on utilise l’adjectif vulcanien pour décrire un type d’éruption volcanique, le mot vulcanologue lui n’est plus utilisé dans le langage courant. On parlera d’une volcanologue ou d’un volcanologue et bien sûr d‘un phénomène volcanique. Espérons que les oreilles du dieu Vulcan n’en souffriront pas trop !


Source Images :Volcano Discovery ; Smithsonian Institution – Global Volcanism Program


Définition

L’activité vulcanienne apparaît lorsque le magma est un peu plus visqueux, plus pâteux que lors d’une éruption strombolienne. Les projections de fragments et de centres sont alors plus fréquentes alors que l’éruption strombolienne se caractérise davantage par le jet de magma liquide à des températures de 1000°C ou plus.  Les coulées de lave sont plus rares pendant une éruption vulcanienne, mais les avalanches de gros blocs sont communes. L’adjectif vulcanien vient de l’observation de ce type d’éruption sur le volcan Vulcano en Italie par Giuseppe Mercalli (1850-1914) qui fut directeur de l’Observatoire du Vésuve de 1911 à 1914.