mot clef : nuages volcaniques lenticulaires

  mardi 21 février 2023

Le volcan Popocatépetl (5 426 m) est actif actuellement. Son activité explosive émet un nuage de cendres volcaniques qui s’élève à 6 100 m d’altitude.  Le volcan mexicain n’est qu’à 70 km de la ville de Mexico, au Sud Est.  Ses émissions de cendres et de gaz sont régulièrement transportées vers les villes avoisinantes qui incluent Mexico et déposent une couche grisâtre sur toutes les surfaces disponibles.


Lors d’une de ces récentes éruptions, le Popocatepel a fait plaisir à ses admirateurs ! Au passage de l’année 2022 à 2023, des nuages lenticulaires se sont formés au-dessus de son sommet alors qu’un nuage de cendres et de gaz était projeté. À priori des vents présents cette nuit-là ont poussé l’air contre le volcan.  Cet air en s’élevant pour dépasser le volcan s’est refroidi et a formé des nuages bien particuliers. Les nuages lenticulaires ne sont pas rares, mais il faut être là au bon moment pour les observer.

Ce volcan est un stratovolcan avec un cratère profond. Les scientifiques y ont vu dernièrement un petit dôme qui se forme à l’intérieur du cratère.  D’autres fois, ils y ont observé un 2e cratère dans le cratère principal. Un volcan bien actif !  Il démontre régulièrement sans prévenir des éruptions explosives pouvant entrainer la formation d’avalanches de roches volcaniques ou des coulées de boue (lahars).

Il est un des nombreux volcans que l’on retrouve dans la chaîne volcanique transmexicaine, d’ouest en est, entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.   Pourquoi ces volcans se retrouvent-ils là? C’est une histoire un peu compliquée, mais pour faire simple, les volcans se sont formés et sont actifs à cause d’une partie du plancher de l’océan Pacifique que l’on appelle du joli nom de plaque tectonique de Cocos qui se glisse sous le continent d’Amérique du Nord, lui même une autre plaque tectonique.  Un bloc solide qui glisse sous un autre bloc solide….cela fait de la casse et cela s’échauffe en profondeur. Un magma remonte ainsi régulièrement à la surface quand il fait trop chaud à quelques kilomètres en dessous …et des éruptions explosives ou moins explosives se produisent alors le long de cette chaîne.  En résumé des roches qui se frottent les unes aux autres, provoquent des tremblements de terre et un échauffement, d’où les séismes et éruptions tous les deux fréquents au Mexique.

Anecdotes : Popocatépetl signifie en langue aztèque montagne qui fume.  Le volcan est souvent appelé familièrement le El Popo.
Pourquoi la plaque de Cocos ? Parce que cette plaque océanique supporte une île costaricienne dans l’océan Pacifique, l’île de Cocos…qui était bien connue des pirates dans le passé. Intéressant !

     
 

    

Source Images : CENAPRED et Hélène Gaonac'h