mot clef – Etna surveillé de l’espace

 mardi 23 mai 2023

Le volcan Etna (sommet à 3 357 m) a augmenté son activité volcanique dans les dernières semaines.  Recouvert encore de neige en mai, il nous montre des images de fontaines de lave et de coulées de lave qui, elles, s’écoulent le long des pentes enneigées du volcan sicilien.

Le volcan comme beaucoup d’autres n’offre pas toujours une visibilité qui permette d’observer ses sauts d’humeur. Mais des satellites en service peuvent réussir à observer les événements associés à une éruption. Un des neuf centres d’observations volcanologiques – les VAACs pour Volcanic Ash Advisory Centres – se situe à Toulouse.  Les scientifiques dans ce centre toulousain surveillent une large zone de notre planète comprenant l’Europe et l’Afrique.  Ces centres fournissent des recommandations et notifications à l’aviation civile.

Les satellites de la série Sentinel permettent de surveiller les phénomènes volcaniques comme l’apparition de coulées de lave, les nuages volcaniques contenant des fragments volcaniques, mais aussi de suivre l’évolution des gaz volcaniques émis lors d’une éruption ou entre des éruptions.  Le panache de cendres volcaniques dimanche sur le mont Etna a été mesuré jusqu’à 7 km en altitude. En effet, en utilisant l’infrarouge thermique, le satellite Copernicus Sentinel-3 peut suivre jour et nuit les cendres volcaniques du volcan.

À l’aide de rayonnement UV le satellite Sentinel-5P - quant à lui - permet de mesurer la quantité totale de SO2 dans la basse atmosphère. Il peut aussi mesurer des gaz comme le dioxyde d'azote, l'ozone, le méthane, le monoxyde de carbone et les aérosols. La résolution spatiale du satellite Sentinel-5P est de 3,5 × 7 km2 ; cette résolution permet de détecter les émissions avec une précision jamais observée auparavant.


Le satellite Sentinel 3 tourne à 814 km d’altitude autour de la Terre, en passant proche des pôles Nord et Sud – à répétition. Il est dit héliosynchrone, était toujours positionné avec le même angle par rapport au soleil. Il repasse au-dessus de la même zone géographique chaque fois à la même heure solaire locale.  Il revient au-dessus du même endroit tous les 27 jours.  Le satellite Sentinel-5P a lui aussi une orbite presque polaire et est héliosynchrone.

Le mont Etna a plusieurs cratères en son sommet : la Voragine, la Bocca Nuova, le cratère Nord-Est, le cratère Sud-Est.  Les Siciliens ont toujours un regard vers ce majestueux volcan de leur île puisque de nombreux villages se situent sur les flancs du volcan et la ville de Catane n’est qu’à 45 km par la route et 25 km à vol d’oiseau ou à vol de nuage volcanique ! Les avions sont restés au sol dimanche dernier à Catane à cause des chutes de cendres volcaniques du mont Etna.

Anecdote – Le cratère Nord-Est est l’un des sommets du volcan. Il fut le plus haut pendant une quarantaine d'années avec 3 326 mètres d'altitude.  Il a récemment été dépassé lorsque l'altitude du cratère Sud-Est, mesurée en juillet 2021, a atteint 3 357 m.


Source images
https://www.cnn.com/travel/article/mount-etna-eruption-sicily-flight-cancellations-scli-intl/index.html
https://www.bbc.co.uk/newsround/65668775
http://vaac.meteo.fr/
https://www.volcanodiscovery.com/etna/current-activity.htm