mot clef – activité continue du Sakurajima

mercredi 31 mai

Alors que le mont Etna (Italie), le Popocatepl (Mexique) et le Merapi (Indonésie) nous offrent ces jours-ci des spectacles volcaniques impressionnants, je me tourne vers un volcan japonais aujourd’hui, le Sakurajima (sommet 1 117 m).  En fait le volcan possède trois sommets : le plus au nord - Kita-dake - est le plus haut ; Minami-dake le plus au sud-est celui qui est actif actuellement ; le Naka-dake au centre.

Le volcan Sakurajima est un stratovolcan qui se trouve lui aussi dans la ceinture de feu du Pacifique.  Aujourd’hui, le volcan est devenu une péninsule, rattachée à l’île de Kyushu. Cela n’a pas toujours été le cas.  Encore au début des années 1900, le volcan se présentait comme une île volcanique.  Mais en 1914, des coulées de lave ont relié le volcan à la péninsule d’Osumi, la partie sud de l’île de Kyushu.

Le volcan Sakurajima s’est formé à l’intérieur d’une grande dépression que l’on appelle une caldeira.  Suite à une très grande explosion volcanique il y a environ 22 000 ans, de grandes quantités du magma très visqueux ont été éjectées - sous forme de cendres volcaniques et de pierres ponces.  Certains fragments sont retombés à 1000 km du volcan ! Il en a résulté un grand vide de matériel sur le volcan explosé ; une grande cuvette s’était créée, une caldeira, qui fait environ 20 km de diamètre.  Elle s’appelle la caldeira d’Aira.  Puis il y a 13 000 environ, est apparu le volcan Sakurajima à l’intérieur de la caldeira Aira.

Le plus souvent le Sakurajima a des éruptions modérées, dy type strombolien. Mais parfois comme en 1914, l’intensité de l’éruption peut être plus grande.  Cette année-là l’éruption commença en étant explosive avec des nuages volcaniques et des coulées turbulentes de gaz et de fragments volcaniques.  On retrouve donc une grande variété de produits volcaniques autour du Sakurajima.  Le volcan est en éruption quasi continue depuis 1955 avec des jets de lave ou de cendres volcaniques chaque jour.  Un observatoire a été construit en 1960 pour suivre l’activité du volcan. C’est que la ville de Kagoshima avec ses 680,000 habitants ne se trouve qu’à quelques kilomètres du stratovolcan.


Anecdote – Sakurajima signifie île aux fleurs de cerisier.  En effet, avant 1914, le volcan formait une île à lui seul. Depuis des coulées de lave ont réuni cette petite île à la plus grande île de Kyushu.  Les cerisiers sont très répandus au Japon.