mardi 06 juin 2023
Le mont Ebeko est un volcan russe en activité. L’activité vulcanienne qui y est présente actuellement envoie nuages de gaz et de fragments volcaniques à une altitude d’environ 3 000 m. Ce volcan actif se trouve en Russie sur l’île de Paramouchir, dans les îles Kouriles. Nous sommes ici dans l’océan Pacifique, entre la presqu’île du Kamtchatka et les îles du Japon. L’île de Paramouchir est entourée d’autres îles et est elle-même volcanique. Le mont Ebeko, haut de 1 156 m, est l’un des cinq volcans actifs que l’on retrouve sur cette île.
Le mont Ebeko a trois cratères sur un sommet relativement plat. Son panache volcanique peut monter à l’occasion à 5 km en altitude voire davantage. Le volcan met à risque la ville voisine de Severo-Kurilsk de 2 500 habitants, ville qui se trouve à 7 km. Ce volcan est le théâtre d’éruptions produites par l’arrivée à la surface de nouveau magma. Ces remontées de magma provoquent des éruptions de type vulcanien avec projections de cendres et autres fragments volcaniques, accompagnées de gaz volcaniques. La grande quantité de cendres volcaniques éjectées donne cette apparence noire à grise sur le sommet plat du mont Ebeko.
D’autres remontées de magma restent bloquées sous la surface et interagissent avec les roches volcaniques du volcan saturées en fluides comme de l’eau ou des gaz dissous dans l’eau. Nous sommes ici dans la région hydrothermale active au sommet du volcan. Des explosions phréatiques et spontanées sont alors observées. Ces zones du volcan apparaissent plutôt avec des couleurs jaunâtres, zones riches en soufre solide, soufre dit natif constitué de blocs de soufre à l’état presque pur.
L’activité vulcanienne du volcan fournit donc des produits volcaniques très variés : cendres volcaniques, bombes volcaniques - souvent en croûte de pain à leur surface, émissions de gaz très acides, coulées de boues appelées des lahars, dépôts de soufre et autres minéraux dans la zone hydrothermale. Le sommet du mont Ebeko regorge de marmites de boues bouillonnantes, de tours de soufre solidifiées, mais encore chaudes. Un lac de cratère peut se former suite à la fonte des neiges et à l’accumulation de liquides provenant de la zone hydrothermale. Le volcan est surveillé puisqu’il représente un risque non négligeable pour la ville de Severo-Kurilsk.
Anecdotes – Le soufre natif que l’on retrouve au sommet du volcan a été miné lorsque l’île de Paramouchir était japonaise avant 1945. Également un tsunami en 1952 a fait fuir une grande partie de la population de l’île.
Source des images:
https://eugene.kaspersky.com/2019/08/22/paramushir-the-island-of-gray-ash-and-silent-volcanic-hiccups/
https://www.researchgate.net/figure/Fumarole-edifice-the-Southeast-field-Ebeko-volcano-Photo-by-T-Kotenko_fig2_323914833
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7787648/
https://volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=290380
http://www.kscnet.ru/ivs/kvert/photo?name=Ebeko