mot clef – gonflement du volcan Kilauea

mardi 13 juin 2023

Le volcan Kilauea sur la Grande île à Hawaii a repris son activité volcanique de manière spectaculaire le 7 juin 2023, lorsque le plancher de son cratère Halema’uma’u s’est soudain rompu pour laisser jaillir de la lave sous forme de fontaines de lave.  Le débit, l’intensité du magma qui arrivait à la surface a été tel que le cratère s’est rapidement retrouvé à être un lac de lave bouillonnant et turbulent.

La plus grande fontaine de laves mesurée au début de l’éruption a été d’environ 15 mètres de haut (5 étages).  Les fragments volcaniques pouvaient atteindre 60 mètres de haut, équivalent de 20 étages tout de même. Des coulées de lave basaltique ont inondé une grande partie du fond du cratère. Quelques heures après le début de l’éruption, environ 10 mètres de nouvelle lave avaient été ajoutés au fond du cratère Halema’uma’u. La hauteur des fontaines de lave a diminué depuis le début de l'éruption, mais une semaine plus tard elles restent à environ 9 mètres de haut, soit l’équivalent de 3 étages d’une maison.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 2023, une augmentation des tremblements de terre avait été remarquée à l’observatoire volcanologique d’Hawaii.  Le sol s’était également gonflé légèrement, suggérant qu’une activité souterraine volcanique se tramait en dessous et qu’une éruption en surface pourrait se produire.  C’était la nuit, tout était noir.   Mais à 4 heures 44 du matin, une caméra de surveillance automatique placée proche du cratère a détecté un rougeoiement intense : de la lave sortait en jet, formant une fontaine de laves.  Puis une autre, puis encore une autre. Un spectacle nocturne incroyable !

L’activité sur le Kilauea est jusqu’ici limitée à son sommet pour cette nouvelle éruption, dans le cratère Halema’uma’u.  Aucune activité n’a été observée sur son côté, le long du rift qui descend vers le sud-est en direction de l’océan Pacifique.  Mais les volcanologues surveillent bien cette zone car l’éruption de 2018 a provoqué une inondation de coulées de lave au sud-est du Kilauea et détruit de nombreuses infrastructures.

Dans les dernières 24 heures, le sommet se dégonfle de nouveau après avoir gonflé juste avant l’éruption le 7 juin.  L’arrivée de nouveau magma risque d’être à l’origine de cette montée du sommet avant l’éruption.  Des tremblements de terre sont existants, certains à 5 km de profondeur, d’autres à 30 ou 40 km de profondeur.  Ils ne sont pas très forts mais nombreux. Ils sont associés aux mouvements sous la surface d’eaux chargées de gaz volcaniques et probablement de nouveau magma. Du SO2 est émis en grande quantité, 8 900 tonnes par jour le 10 juin.
Anecdote – les volcanologues ont maintenant un nouveau camion bien particulier.  En le positionnant à différents endroits sur les routes du parc entourant le Kilauea, ce camion envoie des signaux sismiques.  Des séismomètres placés en grand nombre dans le parc enregistrent les signaux sismiques créés par le volcan et ceux déviés provenant du camion. Ce nouveau projet scientifique permettra de mieux comprendre la structure sous la surface  du Kilauea, en particulier les zones où le magma liquide se trouve et les zones de fracture qui existent sous le volcan.   

 

Source des images:
https://www.usgs.gov/media/images/volcanojpg
https://www.usgs.gov/media/images/kilauea-summit-eruption-halemaumau-june-7-2023
https://www.usgs.gov/media/images/june-7-2023-kilauea-summit-thermal-map-0
https://www.usgs.gov/media/images/measuring-halemaumau-crater-eruption-gas-emissions-june-9-2023
https://www.usgs.gov/observatories/hvo/news/photo-and-video-chronology-kilauea-and-mauna-loa-work