mardi 04 avril 2023
Le Nevado del Ruiz (Colombie) est un volcan magnifique mais également terrifiant. Il reste gravé dans les mémoires depuis la catastrophe de novembre 1985 lorsque plus de 20 000 personnes, habitants de la petite ville voisine Armero située à 50 km du volcan, furent ensevelies par les coulées de boues volcaniques, des lahars.
À l’époque les scientifiques avaient annoncé un risque élevé de lahars ou d’avalanches volcaniques, mais les autorités gouvernementales n’avaient pas écouté les scientifiques.
Depuis quelques jours, des séismes de plus en plus fréquents se produisent sur ce stratovolcan d’Amérique latine. Avec un sommet de 5 321 mètres, il est un des membres de la longue série de volcans que l’on retrouve sur la ceinture de Feu du Pacifique. Son nom indique que le volcan possède glace et neige à longueur d’année. Et il est connu pour son activité très explosive. Les glaciers entourent le cratère sommital appelé l’Arenas. Celui-ci a un diamètre d’environ 1 km et une profondeur de 250 m.
L’éruption de 1985 n’était pas particulièrement importante mais la fonte d’une partie des glaces par les fragments éjectés très chauds a rendu ce volcan dramatiquement célèbre.
En 2012, le volcan s’est de nouveau éveillé, augmentant son niveau de séismicité. Mais rien de majeur en 2012. Depuis 2012, le volcan était plus calme.
Mais le nombre de tremblements de terre enregistrés le 29 mars dernier a été le plus grand depuis la tragédie de 1985. On parle ici de plusieurs milliers de séismes enregistrés dans une journée. La force de ces tremblements de terre semble aussi se confirmer : 2,6 le 24 mars; 2,7 le 29 et 3,1 le 30. Ces valeurs de séismicité se situent sur une échelle, l’échelle de Richter qui peut aller jusqu’à environ 9,0 ; certains scientifiques pensent 9,5 pour le plus fort séisme jamais enregistré. Un tremblement de terre de 3,0 représente un séisme 31 fois plus énergétique qu’un tremblement de terre de magnitude de 2,0.
Une autre manifestation de l’état d’activité du Nevado del Ruiz est une augmentation des anomalies de température observées depuis octobre 2022. Cela signifie que le stratovolcan peut développer des éruptions dans les prochains jours ou semaines. Ou bien comme en 2012 diminuer de nouveau son activité sans éruption majeure.
Les tremblements de terre que l’on mesure sur un volcan sont généralement faibles en force, en magnitude, en général entre 1,0 et 3,0. Ils sont causés par la remontée d’un magma d’une profondeur de quelques kilomètres, magma qui cherche à atteindre la surface. Le magma sous pression pousse sur les roches à l’intérieur du volcan qui elles sont rigides. Ce magma en action finit par fissurer les roches pour remonter un peu plus près de la surface. Ces cassures provoquent de petits séismes volcaniques typiques. Mais plusieurs formes et causes de tremblements de terre sont enregistrées par les volcanologues qui les suivent à la trace ! Le magma qui fracture les roches, les gaz qui tentent de s’échapper en faisant pression sur ces roches, des instabilités à la surface du volcan ou en profondeur, toutes des raisons peuvent provoquer l’apparition de tremblements de terre d’origine volcanique : pas facile pour les scientifiques de démêler tout ça, quand le volcan démontre un « combo » de ces séismes. Certains ne durent que quelques secondes, d’autres vont durer plusieurs minutes voire même plusieurs jours. En comparaison des tremblements de terre provoqués par des compressions d’ordre tectonique c’est-à-dire entre blocs rigides sont plus puissants, les contraintes étaient beaucoup plus grandes.
Anecdote : on retrouve sur les pentes du Nevado del Ruiz, l’ours à lunettes, un ours d’Amérique du Sud, presque complètement végétarien. Il aime grimper dans les arbres !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nevado_del_Ruiz#/media/Fichier:Nevado_del_Ruiz_Volcano,_Colombia.jpg
https://www.wired.com/2015/08/whats-quakes-volcano-erupts/
https://www.letemps.ch/monde/evacuations-preventives-colombie-nevado-del-ruiz-pourrait-entrer-eruption
ttps://www2.sgc.gov.co