mot clef – VEI

 mardi 25 avril 2023

Le volcan Fuego (3 768 m) au Guatemala a fait parler de lui dernièrement. Ce volcan est connu pour être régulièrement actif, très modéré depuis 2002: émission de gaz, de cendres volcaniques, coulées de lave, projections de fragments volcaniques incandescents, avalanches turbulentes sur les flancs du volcan, coulées de boues.


Pour caractériser ce niveau d’explosivité du volcan, les volcanologues utilisent l’indice d’explosivité volcanique, le VEI.  Pour le volcan Fuego, le VEI est de nos jours estimé à 2, un niveau très modéré même si l’activité volcanique est continue depuis plusieurs années.

L’indice VEI se calcule à l’aide de plusieurs facteurs ou variables.  Il tient compte du volume des matériaux volcaniques éjectés, cendres et autres fragments qui se déposent sur le volcan et dans la région : l’étendue des dépôts, l’épaisseur de ces dépôts sont mesurées.  Il prend aussi en considération la hauteur du nuage volcanique produit lorsque de l’éruption.  Un panache volcanique - composé de gaz et de fragments - peut monter dans l’atmosphère sur plusieurs centaines de mètres, mais aussi parfois pour des éruptions plus explosives sur des dizaines de kilomètres. L’échelle du VEI va d’un minimum de 0 à 8 pour le moment, c’est-à-dire qu’il serait possible d’identifier une éruption avec un VEI encore plus grand. Mais aucune preuve n’a encore été trouvée pour ça.


Il faut dire que le niveau d’explosivité d’un volcan peut varier dans le temps. Actuellement plusieurs explosions sont enregistrées chaque heure sur le Fuego.  Cendres et gaz ont été emportés à 4 500 m d’altitude voire plus.  Des blocs plus gros et plus lourds sont éjectés au-dessus du cratère et retombent sous forme d’avalanches volcaniques.  Les cendres plus légères se dispersent selon les vents sur une dizaine ou plus de kilomètres vers le sud ou le sud-ouest.  Pour les volcanologues un VEI de 2 signifie une éruption dont le nuage volcanique peut monter entre 1 km et 5 km au-dessus du volcan ; il signifie un volume de fragments volcaniques émis de 0.01 km3  et 0.001 km3, ou encore si l’on pouvait mettre tous ces fragments dans un cube d’un volume d’un peu plus de 150 m par 150 m par 150 m !  Les scientifiques utilisent aussi d’autres mesures comme les tremblements de terre, les ondes de choc. Mais faire concorder toutes ces mesures n’est pas toujours évident. Quand l’éruption se passe aujourd’hui ou s’est passée récemment, les observations des témoins sont informatives. Les images provenant de satellites également.  Mais lorsque l’on parle d’éruptions volcaniques qui datent de quelques siècles ou quelques millénaires, les preuves sont pas mal plus réduites !

Bon, bon si on compare le VEI actuel du Fuego avec celui d’autres éruptions volcaniques.  Prenons l’éruption du Hunga Tonga de janvier 2022.  Les scientifiques ont estimé la hauteur du nuage volcanique de cette éruption de 2022 à 57 km de hauteur. La quantité de fragments volcaniques expulsée a été évaluée à 10 km3, c’est-à-dire équivalent si on pouvait mettre tous ces fragments dans un cube à un cube d’un peu plus de 2 km par 2 km par 2 km!  Regardez sur une carte, ce que représentent 2 km près de chez vous !  L’éruption du volcan Hunga-Tonga a été cataloguée avec un indice volcanique d’explosivité, un VEI de près de 6.  Un VEI de 6 sur l'Hunga Tonga comparé à un VEI
de 2 comme au Fuego représente une éruption plusieurs milliers de fois plus puissante pour l’éruption dans l’océan Pacifique du Hunga Tonga.  Les scientifiques ont calculé la puissance de l’éruption du volcan Hunga Tonga- de janvier 2022.  Ils en ont déduit que la force de cette éruption correspond à 1000 fois celle de la bombe Hiroshima.

Anecdote – Le volcan Fuego surplombe la ville d’Antigua au Guatemala. Ses terres fertiles permettent de cultiver du café sur les flancs sud du volcan.  Les sols poreux permettent aussi de retenir l’humidité utile aux caféiers.  Mais ces plantations et les travailleurs sont en permanence menacés par le volcan.