mot clef – La péninsule du Kamtchatka

mardi 18 avril 2023

Le volcan Sheveluch (3 283 m) a propulsé un nuage impressionnant de cendres volcaniques et de gaz en altitude le 10 avril dernier. L’éruption s’est poursuivie les jours suivants.

Situé sur la péninsule du Kamtchatka, ce volcan est très isolé et la population environnante est peu
dense. Gaz et cendres volcaniques, projetés à haute altitude, ont été emportés par les vents. Ces vents sont variables: le nuage volcanique aurait tout d’abord pris une direction ouest  le 10 avril, puis Sud s’étalant sur plusieurs centaines de km pour s’orienter quelques jours plus tard vers l’est sur des milliers de km, en direction de l’Alaska et du Canada.

Fin mars les volcanologues de la station de volcanologie du Kamtchatka (KVS) mentionnaient que le Sheveluch avait augmenté son activité les jours auparavant : incandescence sur le dôme de lave du Sheveluch, explosions volcaniques, avalanches de roches, etc.  Finalement entre le 10 et le 12 avril dernier, le volcan a envoyé un nuage volcanique impressionnant. Ce nuage aurait atteint plus de 10 km d’altitude, voire entre 15 et 20 km selon les sources scientifiques.  Plusieurs villages proches du volcan ont observé une couche de cendres volcaniques qui a tapissé sur plusieurs cm d’épaisseur des villages comme celui de Klyuchi qui se trouve à 50 km au sud-ouest du volcan.

Vous imaginez bien que cendres, gaz volcaniques et avions sur des mêmes lignes de vol ne font pas bon ménage. C’est ainsi que plusieurs compagnies aériennes ont annulé certains vols au-dessus de l’Alaska, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique.  Les moteurs sont à risque lorsque les cendres abrasives sont trop abondantes dans les airs.
Des satellites surveillent de telles éruptions.  C’est ce que font les scientifiques du KVERT à l’aide de telles images (le Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team). Ces émanations du volcan Sheveluch ont voyagé sur une grande distance, atteignant le nord-ouest du Canada à plus de 4 000 km du volcan !

Le stratovolcan est composé d’un jeune Shiveluch et d’un ancien Shiveluch!  Il possède un dôme qui évolue en permanence.  L’explosion du 10 avril serait due à l’effondrement d’une partie du dôme qui était présent, laissant place à un grand cratère que l’on appelle une caldeira.  Du magma fait surface dans cette nouvelle caldeira et une anomalie de température est encore visible.  Elle l’était aussi avant cette impressionnante éruption du 10 avril 2023. Ce volcan est connu pour ses nombreux dômes de lave qui se forment et se déforment puis se reforment. Le volcan est « assis » à la croisée de deux lignes tectoniques actives où une plaque rigide – la plaque du Pacifique s’enfonce sous une autre plaque rigide celle portant le Kamtchatka appelée la plaque Okhotsk du nom de la mer qui se trouve à l’ouest de la péninsule du Kamtchatka. Des glissements tectoniques se font aussi le long des Aléoutiennes.  Et comme nous avons déjà vu auparavant, enfoncement de plaques tectoniques, glissements de plaques tectoniques impliquent de grandes frictions, des tremblements de terre et du volcanisme.  


 

 Anecdote – Trois volcans se partagent la vedette dans cette région du monde: le Sheveluch et le Bezymianny dans la péninsule du Kamtchatka ; l’Ebeko un peu plus au sud sur l’île Paramushir, une des nombreuses îles Kouriles. Ces îles volcaniques se retrouvent entre la péninsule du Kamtchatka et le Japon.  Nous reviendrons certainement sur ces différents volcans.
 

Sources des images:

http://www.kscnet.ru/ivs/kvert/photo?name=Sheveluch

https://www.researchgate.net/figure/Location-map-of-the-North-Pacific-area-showing-the-westernmost-Aleutian-and-Komandorsky_fig2_253496586

https://en.wikipedia.org/wiki/Shiveluch#/media/File:Shiveluch_activity_(ash_plume),_2012-11-06.png

https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1645771152218808320/photo/3