mot clef du jour : lac acide du Kawah Ijen

Mardi 10 janvier 2023

Le volcan Kawah Ijen (2 769 m; Indonésie) fait parler de lui depuis quelques semaines. La température des eaux de son lac de cratère acide  a augmenté depuis un mois, de 16° C à la mi-décembre, approchant 46° C le 5 janvier 2023.   Un signe indicateur d’une activité magmatique souterraine qui s’accentue.

Ce lac est le plus grand lac acide au monde. Ses couleurs bleutées à verdâtres ne trompent pas : les eaux du cratère sont mélangées à des gaz acides qui proviennent de l’activité magmatique présente en profondeur. Les changements observés incluent une modification de la couleur des eaux, passant d’un bleu turquoise à un vert clair. Le lac est connu pour une acidité très forte avec un pH en dessous de 1, s’approchant de 0. En comparaison le jus de citron a un pH de 2, notre estomac a un pH descendant à 1.5 (rappelez-vous quand vous avez des reflux gastriques, cela peut être douloureusement acide!). Une augmentation de l’activité sismique a également été enregistrée dans les dernières semaines sur le terrain.

Pour l’instant les volcanologues interprètent ces observations par une augmentation de la pression sous la surface, provoquant une remontée de gaz volcaniques. Ceux-ci s’échappent en partie en se dissolvant dans les eaux du lac ou bien en suivant des fractures autour du lac acide. Pour en citer quelques-uns: CO2, H2S, HF, HCl, SO2 mélangés à de la vapeur d’eau.  Le danger semble actuellement concentré sur ces émanations gazeuses toxiques autour du lac dans la zone des fumeroles, d’où l’avis de ne pas s’approcher du lac de cratère acide et sulfureux.

Le Kawah Ijen (2 769 m) est un des nombreux cônes ou stratovolcans situés dans un très grand cratère – encore appelé caldeira – d’environ 15 km de diamètre, la caldeira de l’Ijen.

Mais pensons à ces travailleurs qui minent le soufre jour et nuit près du lac. Pas très bon pour leur santé cette augmentation des gaz toxiques sur leur milieu de travail!  Par contre quelles couleurs entre le soufre orange, quand à l’état liquide et jaune quand devenu solide. 

Anecdote : 

Le Kawah Ijen est aussi connu pour ses flammes bleutées, véritables bouffées gazeuses au-dessus des écoulements de soufre par combustion du soufre à l’état gazeux à quelques centaines de degrés Celsius.

 
Source Images :
Miro Gaonac’h-Lovejoy
PhotoVolcanica

PVMBG, Badan Geologi


Définitions

lac de cratère acide

L’eau de pluie et les eaux souterraines s’accumulent au sommet d’un volcan quand s’y trouve un cratère.

Si ces eaux sont accompagnées de gaz volcaniques, tels l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et bien d’autres, le lac devient plus ou moins acide. Les pH de ces lacs de cratère peuvent descendre proche de 0 sur une échelle de 14. Une eau neutre – ni acide ni basique - aura un pH de 7.  Ces lacs ont des couleurs bleutées par les cyanobactéries qui s’y trouvent.

Quelques lacs de cratère acides connus : Le Kawah Ijen (Indonésie), le Poas (Costa Rica). 

caldeira

Une caldeira est une grande dépression ou cavité formée sur un volcan, suite à l’effondrement du sommet de ce volcan après une éruption explosive qui a vidé en partie la chambre magmatique sous-jacente.

La caldeira peut se remplir d’eau, se retrouver sous l’eau de mer, ou bien être cultivée et habitée sur terre.

Une caldeira peut être l’objet d’activité volcanique après sa formation. Des cônes volcaniques peuvent se former en poursuivant l’activité magmatique qui se trouve en profondeur. C’est le cas du Anak Krakatau (« enfant du Krakatoa ») en Indonésie, volcan actuellement actif au milieu de la caldeira du Gunung Krakatau, caldeira sous-marine formée suite à plusieurs éruptions explosives dont la plus récente en 1883.