mot clef du jour : Athanasius Kircher

Athanasius Kircher (1602-1680) était fasciné par de nombreux phénomènes scientifiques, y compris les éruptions volcaniques. Impressionné par la grande éruption explosive du volcan Vésuve qui se produisit entre 1631 et 1632, il descendit observer l’intérieur de son cratère pour l’étudier quelque temps après la fin de l’activité! 

Le Vésuve avait vu en quelques semaines son cratère s’effondrer, des coulées de boue et des avalanches pyroclastiques dévaler les pentes du volcan. Tsunami, fermes détruites, pas moins de 4000 personnes tuées ont rappelé aux Italiens de la région une plus vieille catastrophe…..celle de l’an 79. 

Kircher imagina l’intérieur de la terre comme un labyrinthe de poches de feu reliées par des canaux souterrains où circulent l’air, les flammes et l’eau. Sa théorie proposait que les volcans se forment à la surface de la terre quand le feu interne s’échappe de grandes profondeurs. Il suggéra que le volcanisme soit un phénomène global et non local connecté par ce labyrinthe souterrain. La source interne de chaleur au centre de la Terre serait l’origine de la formation des volcans. 

Cette magnifique image est une des nombreuses qu’il publia dans le livre « Mundus Subterraneus » en 1665. 

Étrangement il semble que Kircher - tout en ayant des idées scientifiques avancées - croyait aux dragons. Bah ! à son époque il n’avait peut-être pas le choix étant un jésuite!

Anecdote : il ne se souvenait pas de son année de naissance : 1601 ou 1602. Mais le jour de sa naissance était bien un 2 mai.


Source Image : Mundus Subterraneus


Définition

Athanasius Kircher

Kircher est un Allemand né en 1601 ou 1602 en Allemagne près de Fulda et mort en 1680 à Rome. Devenu jésuite, il était un érudit multidisciplinaire, s’intéressant à presque tout ce qu’il observait autour de lui y compris les sciences, les mathématiques et la philosophie. Fuyant la guerre de 30 ans (1618-1648), il finit sa vie en Italie et visita semble –t il le Vésuve, le Mont Etna et le Stromboli.


Sur Instagram:

https://www.instagram.com/helenegaonach/

Sur Facebook:
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678