Sabancaya
Pérou
5967 m
Activité actuelle:
Émission de nuages volcaniques de vapeur d'eau, de gaz et cendres volcaniques.
Fait scientifique:
Le Sabancaya se situe dans les Andes au Pérou le long de la Ceinture de Feu du Pacifique qui fait le tour de l’océan du même nom. Son activité se caractérise par un indice volcanique d’explosivité (VEI) pouvant atteindre 3 (sur une échelle actuelle de 0 à 8), c’est-à-dire par des éruptions considérées comme « sévères ».
Le nuage volcanique peut monter à plus de 15 km, avec des explosions dites stromboliennes ou vulcaniennes libérant une grande quantité de matériel volcanique qui se trouve à l'intérieur du volcan. Le Sabancaya possède lui aussi un dôme de lave dans son cratère sommital.
Ce stratovolcan est le lieu de tremblements de terre volcaniques lorsque le magma remonte vers la surface, et pour se faire, casse la roche à l’intérieur du volcan . Des tremblements de terre tectoniques sont aussi fréquents puisque le volcan actif se trouve proche des plaques tectoniques qui se confrontent assez violemment : la plaque océanique Nazca (océan Pacifique) à l’ouest tente de glisse avec difficulté sous la plaque continentale d’Amérique du Sud située à l'est.
Anecdote:
Le Sabancaya est entouré de deux autres volcans, le Ampato et le Hualca Hualca. Des glaciers couvrent le complexe de ces trois volcans dont le Sabancaya est celui qui est actuellement actif. Il se trouve à environ 75 km de la ville d’Arequipa. Sabancaya veut dire « langue de feu » en langue Quechua.
Source-Image: http://www.photovolcanica.com/VolcanoInfo/Sabancaya/Sabancaya.html