Volcan du mois de décembre 2023 - Reykjanes


Reykjanes

Islande

sommet: 385 m 


Activité actuelle:  Fin octobre 2023, les habitants de la ville de Grindavík (3 600 habitants) ont commencé à être inquiets. Un grand volume de magma a menacé de remonter à la surface et de sortir au travers d’une fissure de la croûte terrestre, une grande craque  de 15 km de long !

 

L’évacuation de la ville – située à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik - a été annoncée le 10 novembre suite à une grande augmentation du nombre de tremblements de terre.  Depuis quelques jours, le risque d’éruption catastrophique pour la ville et pour la centrale électrique de Svartsengi, centrale qui ne se trouve pas loin, ce risque a diminué.  Mais pour combien de temps ?

Faits scientifiques:

Une série répétitive de tremblements de terre plus ou moins forts (certains ont dépassé plus de 5 sur l’échelle de Richter) est un signe que du magma se déplace en profondeur. Ces tremblements de terre se localisent entre la surface et quelques kilomètres en dessous.  Leur position est importante pour repérer où se trouve le magma sous la surface.  Ce magma souterrain qui contient des gaz est sous forte pression et à haute température : il pousse la roche solide en la fracturant.  Chaque fracture entraîne un séisme et permet au magma de monter un peu plus proche de la surface : dans l’espace ainsi créé, le magma s’infiltre sous forme de ce que l’on appelle un dyke, un mur de magma. Les pressions et tensions sous la surface semblent reliées à l’activité qui se poursuit sur le volcan Reykjanes très proche et qui avait créé une éruption un peu plus tôt cette année.   L’intrusion magmatique sous la surface ne serait à certains endroits qu’à 800 m de profondeur et a ainsi provoqué un gonflement de la surface et de grandes crevasses.  Des émissions du gaz SO2, dioxyde de soufre, mesurées dans un puits de forage confirment la présence d’une activité volcanique toute proche de la surface.  Un endroit qui reste donc à surveiller !

Anecdotes:
Dans la région de Grindavík pas très loin de Reykjavik se trouve des bains thermaux bien agréables, le Lagoon Blue.  Celui-ci est actuellement menacé et il est fermé. Ce serait une grosse perte pour les Islandais et pour les touristes comme moi qui aimeraient bien en profiter une nouvelle fois ! L’activité actuelle qui menace la région de Grindavík pourrait aussi donner une éruption au large de l’Islande, une éruption sous-marine explosive.

Source-Image: https://www.notre-planete.info/actualites/362-Islande-seismes-eruption-volcan-Grindavik

Me suivre sur d'autres plateformes:
https://www.instagram.com/p/C0VBIlBJJFI/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678

https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans/fagradalsfjall-decembre-2023