Volcan du mois de Janvier 2024 – Le Niijima du Iwo-Jima

Iwo-Jima
Japon
sommet 161 m

BONNE ANNÉE 2024!

Activité actuelle:  le 21 octobre 2023, à 1 km environ au large de l’île d'Iwo-Jima, une éruption volcanique sous-marine a démarré:  jets de fragments plus ou moins gros de roches volcaniques de couleur noirâtre, cendres volcaniques de couleur noire, gaz volcaniques variés et vapeur d’eau.  

Des fragments de pierre ponce blanche faisaient également partie du panache volcanique qui s’est élevé à quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface de l’eau de mer, voire quelques centaines de mètres.  D’autres éruptions les semaines suivantes ont permis la création d’une nouvelle île.  Les scientifiques sont en attente de la suite de cette naissance d'une nouvelle île, appelée Niijima.

Faits scientifiques:
L’océan au sud de l’île de Iwo-Jima (elle-même à environ 1 200 km au sud de Tokyo) est régulièrement perturbé par des activités volcaniques sous-marines. Le volcan Ioto qui a créé l’île Iwo-Jima est fait d’une caldeira sous-marine, active dans les dernières années.  Déjà en 2022, des jets de roches volcaniques avaient percé la surface de l’océan.  Cette fois-ci, en octobre, l’activité a expulsé suffisamment de matériel volcanique pour que les morceaux retombés forment une minuscule île, Niijima, d’une centaine de mètres de long, pas plus (et pas plus de 20 m de haut!).  Les éruptions initiales ont été explosives : la sortie du magma au fond de l’océan n’a pas fait bon ménage avec l’eau salée. On dit de ces éruptions qu’elles sont phréatomagmatiques (le contact explosif entre le magma et l’eau, ici eau de mer, provoquant la fragmentation du magma). Puis les éruptions subséquentes, de fin octobre et de novembre, ont montré des éruptions moins explosives, magmatiques, avec des jets de lambeaux de lave, des gaz et de la vapeur d’eau.
Le grand défi maintenant pour Niijima est de savoir si cette ile durera longtemps ou pas!  En effet, le magma créée l’île.  Mais les vagues et le vent détruisent rapidement le nouveau sol ainsi formé.  Lequel l’emportera?  Si les roches volcaniques qui construisent cette minuscule île sont solides et compactes, l’île a des chances d’exister pour quelque temps.  Si les roches qui retombent sont friables, fragiles, l’île subira une érosion rapide qui la fera disparaître.  On comprend bien alors l’excitation des volcanologues à surveiller l’activité.  Existera ou n’existera t-elle pas?  Affaire à suivre….

Anecdotes :
La naissance de l’île Niijima (Niijima veut dire Nouvelle île en japonais) a ceci d’étrange qu’elle s’accompagne de projections de cendres volcaniques de couleur noire.  Mais mélangées à ces cendres, l’on retrouve aussi des fragments de couleur blanche, des pierres ponces, plus riches en silice.  C’est ainsi que les scientifiques ont vu des radeaux de pierres ponces, moins denses que l’eau de mer, flotter autour de la nouvelle île.
On se rappellera que le Japon fait partie de la Ceinture de Feu du Pacifique. Pas moins de 111 volcans sont considérés actifs au Japon!


Source de l’image :
Japan Coast Guard in
https://www.livescience.com/planet-earth/volcanos/japans-new-volcanic-island-has-erupted-again-and-the-dramatic-explosion-was-caught-on-camera
 

Autres plateformes:
https://www.instagram.com/p/C1kx6IgvSFS/
https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans/le-niijima-janvier-2023
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678