Nyamuragira
République Démocratique du Congo
Sommet:
3058 m
Pourquoi le Nyamuragira est-il si actif?
=> Réponse courte = parce qu’il se retrouve dans le rift est africain
=> Réponse longue = voir ci-dessous.☺
Activité actuelle:
Les scientifiques de l’Observatoire
volcanologique de la ville de Goma (OVG) en République Démocratique du
Congo nous signalent
Ce blogue est dédié à de nouvelles informations sur les volcans. Photo satellite: Klyuchevskaya, http://earthobservatory.nasa.gov
Volcan du mois de novembre 2024 – Nyamuragira
Pour suivre les activités volcaniques régulièrement:
https://www.instagram.com/helene_volka/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678
https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans
Volcan du mois d’octobre 2024 – Un gigantesque nouveau volcan actif découvert sur Io!
Champ volcanique de Kanehekili Fluctus
Io, lune de Jupiter
Où observe-t-on des coulées de lave récentes de 100 km de long et plus?
= > La réponse courte = sur Io.
= > La réponse longue ci-dessous.
Activité actuelle:
Un énorme nouveau volcan a été découvert
sur Io: à sa base il fait 180 km de diamètre. En comparaison la base du
volcan Etna en Sicile (Italie) est de 60 km.
Volcan du mois de septembre 2024 – Des cheveux de Pélé dangereux sur le Svartsengi!
Péninsule de Reykjanes, Islande
sommet à 230 m
Activité actuelle:
Une nouvelle éruption est apparue le 22 août dernier en Islande. Cette éruption du Svartsengi se fait par l’ouverture de fissures dans le sous-sol et le sol islandais. L’activité se passe sur la péninsule de Reykjanes, dans la région sud-ouest de l’Islande. De nombreux tremblements de terre ont précédé cette nouvelle éruption volcanique. La surface du sol de cette région s’était aussi déformée, avait gonflé. Les séismes se sont intensifiés peu de temps avant le début de l’éruption du 22 août, laissant présager qu’un nouveau dyke se formait en profondeur: des fractures s’ouvraient pour laisser remonter le magma.
Pause estivale avec le Stromboli :)
BONNE POURSUITE D'ÉTÉ
Volcan du mois de juillet 2024 – Etna et son cratère Voragine en action!
Italie (Sicile)
sommet actuellement à: 3357 m
Activité actuelle:
Des projections quasi continues de lave en fusion ont été observées au sommet du volcan Etna en Sicile durant le mois de juin. Ces morceaux de magma s’élèvent à quelques dizaines de mètres de hauteur et retombent en formant un nouveau cône. Cette activité volcanique faiblement explosive est appelée activité strombolienne et elle se produit à l'intérieur d’un des cratères du Mont Etna, la Voragine.
Volcan du mois de juin 2024 – le Stromboli et son hornito
Le Stromboli et son hornito
Italie (ile éolienne)
sommet: 926 m
Activité actuelle:
L’activité est intense actuellement au sommet du volcan Stromboli. Des fragments de lave sont éjectés de son cratère nord. Certains de ces fragments volcaniques en fusion ont formé un hornito, un amas de morceaux fondus de lava qui construisent en refroidissant un monticule, un tas volcanique.
Volcan du mois de mai 2024 – le Ruang
le Ruang
Indonésie
sommet: 725 m
Activité actuelle:
Avec ses épisodes de fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres au-dessus du cratère, accompagnées de projections de fragments volcaniques et de gaz volcaniques, ce depuis la mi-avril, le volcan Ruang est particulièrement actif actuellement. Ces projections volcaniques ont dépassé plusieurs kilomètres au-dessus du volcan, recouvrant tout l’édifice volcanique. L’éruption menace également l’île voisine Tagulandang.
Volcan du mois d’avril 2024 - La Cumbre
La Cumbre, Fernandina
Iles Galapagos, Équateur
sommet: 1476 m
Activité actuelle:
Une éruption a commencé dans l’océan Pacifique dans la nuit du 2 au 3 mars 2024 dans les îles Galapagos. Sur l’île inhabitée Fernandina, le volcan La Cumbre a laissé sortir du magma par une fissure, sur le flanc sud sud-est de son volcan. La lave continue d’avancer en ce début d’avril, se dirigeant vers l’océan, à 2,6 km de distance.
Volcan du mois de mars 2024 - Reykjanes
Reykjanes
péninsule de Reykjanes
Islande
sommet: 140 m
Activité actuelle:
Nouvelle éruption dite de fissure le 8 février 2024 près de Grindavik mais aussi du Lagoon Bleu, suite à une activité sismique importante. Cette fissure orientée Nord-Sud s’est formée sur 3 km de long. Les coulées de lave émises ont débordé en se dirigeant vers l’Est et vers l’Ouest, accompagnées de fontaines de lave de près de 100 m de haut. Un nuage volcanique s’est également élevé au-dessus de cette fissure à 3 km de hauteur. Les coulées qui avançaient rapidement ont recouvert plusieurs routes et ont brisé une canalisation d’eau chaude alimentant la population de la région.
Volcan du mois de février 2024- Reykjanes
Péninsule de Reykjanes
Islande
sommet: 385 m
Activité actuelle:
Dans les derniers mois, le système de fractures dans la région volcanique proche du Fagradalsfjall a été le théâtre de plusieurs éruptions de coulées de lave impressionnantes. Le magma présent en profondeur remonte par des fissures alors que la croûte terrestre rigide se fragilise au-dessus. En effet le magma profite de la séparation entre deux plaques tectoniques pour faire surface à des endroits proches de la ville de Grindavik. Des jets de lave, de plusieurs 100 de mètres de haut (200 m est équivalent de 50 étages de 4 mètres de haut chacun!), nous donnent un spectacle saisissant. Des coulées de lave s’écoulent vers les résidences dont certaines ont été détruites.
Volcan du mois de Janvier 2024 – Le Niijima du Iwo-Jima
Iwo-Jima
Japon
sommet 161 m
BONNE ANNÉE 2024!
Activité actuelle: le 21 octobre 2023, à 1 km environ au large de l’île d'Iwo-Jima, une éruption volcanique sous-marine a démarré: jets de fragments plus ou moins gros de roches volcaniques de couleur noirâtre, cendres volcaniques de couleur noire, gaz volcaniques variés et vapeur d’eau.