Volcan du mois de novembre 2024 – Nyamuragira

Nyamuragira
République Démocratique du Congo
Sommet: 

 3058 m

Pourquoi le Nyamuragira est-il si actif?
=> Réponse courte = parce qu’il se retrouve dans le rift est africain
=> Réponse longue = voir ci-dessous.☺


Activité actuelle:
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique de la ville de Goma (OVG) en République Démocratique du Congo nous signalent

que le volcan Nyamuragira continue ses émissions volcaniques. 
Début octobre, trois coulées de lave avançaient le long des flancs nord et ouest du volcan.  La plus longue de ces coulées atteignait une distance de 7 km du bord du cratère. Le très large cratère au sommet montre lui aussi des signes d’activité volcanique, observée par satellite sous forme d’anomalies thermiques (de températures plus élevées que le reste du volcan) De nombreux tremblements de terre ont également accompagné cette activité volcanique du Nyamuragira.

Faits scientifiques :

Le volcan Nyamuragira est l’un des grands volcans boucliers de la République Démocratique du Congo.  Il possède un lac de lave dans son grand cratère sommital, en fait une caldeira de plus de 2 km de diamètre. Le long des pentes du volcan, l’on trouve de grandes fissures d’où jaillissent des fontaines de lave, des coulées de lave, des cônes volcaniques.  Cette lave est connue pour être très liquide.  Elle avance très vite et peut couvrir des dizaines de kilomètres loin du volcan pour atteindre des villages ou des champs de la région.  Certaines coulées dans le passé ont atteint une distance de 30 km!

Le volcan Nyamuragira a un voisin - également actif - le Nyiragongo, qui se situe au sud est du Nyamuragira.  Les deux volcans actifs se retrouvent dans le Parc national des Virunga, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette région volcanique se situe dans le Rift Est Africain, une zone active qui ouvre et sépare le continent africain en deux morceaux rigides.  Le Rift Est Africain se divise lui-même en deux branches, deux séries de fractures: la branche Est et la branche Ouest.  Nyamuragira se retrouve sur la branche Ouest au nord du lac Kivu.  L’activité volcanique et la fracturation du continent en Rift Est Africain sont reliées à des poussées vers la surface du magma profond, et ce depuis plusieurs dizaines de milliers d’années.

Les deux volcans Nyamuragira et Nyiragongo ont chacun un cratère qui peut contenir un lac de lave plus ou moins important selon les années. Avec la difficulté logistique de faire un suivi de l’activité de ces volcans dans cette région du monde, les images prises par satellite fournissent des informations précieuses sur l’activité volcanique de la région.  Le Nyamuragira a ainsi montré des anomalies thermiques dans sa caldeira indiquant probablement un lac de lave actif ; d’autres anomalies de température s’observent également le long des coulées actives du volcan.  Les laves de ces deux volcans sont réputées pour être très liquides : elles sont très pauvres en silice (Si) et très riches en potassium (K).  

Anecdote:

Le lac Kivu, au sud du volcan Nyamuragira, est connu pour ses grandes quantités de gaz méthane (CH4) et dioxyde de carbone (CO2).  Cette situation est intéressante économiquement pour prélever ces gaz et fournir de l’électricité.  Mais la situation peut également devenir dangereuse si les gaz s’échappent trop brutalement pouvant asphyxier la population des environs.

Image: Lac de lave du Nyiamuragira, 2015
MONUSCO Photos — Volcano Nyiamulagira - Virunga National Park
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46293792

Pour suivre les chroniques sur d'autres plateformes:
https://www.instagram.com/helene_volka/


https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678

https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans