Champ volcanique de Kanehekili Fluctus
Io, lune de Jupiter
Où observe-t-on des coulées de lave récentes de 100 km de long et plus?
= > La réponse courte = sur Io.
= > La réponse longue ci-dessous.
Activité actuelle:
Un énorme nouveau volcan a été découvert
sur Io: à sa base il fait 180 km de diamètre. En comparaison la base du
volcan Etna en Sicile (Italie) est de 60 km.
Nous voyons que nous avons affaire à un volcan de grande taille, du gigantisme! Des coulées de lave ont été observées, ayant des dimensions également extravagantes: une centaine de kilomètres de longueur chacune! Une coulée de lave sur la Terre aura typiquement quelques centaines de mètres à quelques dizaines de kilomètres. Des dépôts de soufre de couleur rouge sont également observés, couvrant une superficie de 60 km par 90 km: ces dépôts volcaniques correspondraient à des retombées de panaches de soufre éjectés en altitude puis retombés sur le sol d’Io. Les gaz, fragments et aérosols volcaniques peuvent être éjectés par les volcans de Io à quelques centaines de kms d’altitude!
Faits scientifiques:
Cette activité volcanique si loin de notre planète Terre est observée grâce à un véhicule spatial que l’on appelle une sonde, de son petit nom Juno. Elle a été développée par la NASA. Cette sonde tourne autour de Jupiter et à l’occasion survole l’une des lunes de Jupiter, nommée Io. Io est volcanique, très volcanique même. Pourquoi parlons-nous d’un nouveau volcan? C’est que les scientifiques qui surveillent Io n’ont pas observé d’activité volcanique lorsqu’une sonde précédente - Galileo – était passée, il y a plus de 25 ans - en 1997 – au-dessus du même endroit.
La sonde Juno orbite autour de Jupiter depuis 2016. Elle a pris des images de la surface de Io entre 2023 et 2024. La région nouvellement active s’appelle Kanehekili Fluctus. Elle a été identifiée par imagerie en février 2024, suite à l’observation des dépôts volcaniques et de ces énormes coulées de lave. Regardez bien la différence entre les deux images prises à 27 ans de différences.
Io est une lune de Jupiter particulièrement active, légèrement plus grande que notre Lune. Elle se retrouve proche de l’énorme planète Jupiter autour de laquelle elle tourne et pas très loin de deux autres lunes de Jupiter (Europe et Ganymède). Tous ces objets célestes de grande taille qui circulent dans le voisinage de Io provoquent des forces gravitationnelles qui chauffent Io et la rendent très active géologiquement. La lune Io est à « seulement » 420 000 km de Jupiter, une distance similaire à la distance Terre-Lune (moyenne de 384 400 km). Mais la gravité de la planète géante Jupiter est 300 fois supérieure à celle de notre planète Terre. C’est ainsi que l’entièreté de Io est le lieu de déformations énormes de toute la lune (on parle de l’effet des marées). En comparaison les marées sur Terre (rocheuses et d’océans) sont très petites; les frottements provoqués par les déformations de Io chauffent son intérieur, laissant s’échapper les roches fondues et les gaz à sa surface.
Anecdotes:
Les images de ce nouveau volcan ont été prises pendant une nuit sur Io, alors que la région était cachée des rayons solaires. Mais Io est si proche de Jupiter que la nuit sur Io est finalement assez brillante. Io orbite autour de Jupiter en environ 40 heures et tourne sur elle-même dans le même temps. Les températures de surface sur Io voisines -130° Celsius ! Un vrai paradoxe quand on sait que son activité volcanique est très supérieure à ce que l’on connaît sur Terre. Les dépôts de soufre (dioxyde de soufre; SO2) forment des champs glacés à sa surface. Un monde étrange, non hospitalier pour les humains que nous sommes.
La sonde Juno a mis cinq ans pour arriver et se placer en orbite autour de Jupiter après son lancement en août 2011 à partir de Cap Canaveral en Floride.
Source de l'image: Un nouveau volcan sur Io. © NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Europlanet
Autres plateformes:
Instagram: https://www.instagram.com/helene_volka/?next=%2F
Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678
Balade Québec: https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans