le Ruang
Indonésie
sommet: 725 m
Activité actuelle:
Avec ses épisodes de fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres au-dessus du cratère, accompagnées de projections de fragments volcaniques et de gaz volcaniques, ce depuis la mi-avril, le volcan Ruang est particulièrement actif actuellement. Ces projections volcaniques ont dépassé plusieurs kilomètres au-dessus du volcan, recouvrant tout l’édifice volcanique. L’éruption menace également l’île voisine Tagulandang.
Faits scientifiques:
Le mont Ruang est un volcan explosif qui a provoqué l’évacuation de quelques milliers de résidents vivant sur cette petite île de 4 km x 5 km ainsi que sur l’île voisine Tagulandang. L’île Ruang est située au nord de l’Indonésie, au nord-est de la grande île de Sulawesi.
Le volcan actif qui est petit et isolé représente surtout une menace, car il pourrait s’effondrer sur lui-même lors d’une éruption volcanique particulièrement forte et provoquer ainsi un tsunami dans la région. L’activité en effet intense depuis quelques semaines a produit des nuages volcaniques de cendres et de gaz qui se sont élevés jusqu’à 20 km d’altitude certaines journées. L’observatoire indonésien (qui surveille l’éruption) a monté le niveau d’alerte le 17 avril à 4, le maximum sur l’échelle de risques volcaniques, les secousses sismiques étant de plus en plus nombreuses et les nuages de fragments volcaniques s’élevant de plus en plus haut. Un avis a été donné au public de ne pas s’approcher plus près de 6 km du volcan actif.
Le mont Ruang se retrouve dans une région particulière active géologiquement avec de nombreux volcans qui se forment en raison de multiples plaques tectoniques, plus ou moins grandes qui se chevauchent les unes les autres. Ces chevauchements laissent remonter du magma à la surface pour former un alignement courbé de volcans actifs dont fait partie le mont Ruang, l’arc volcanique de Sangihe. Cet arc volcanique est formé de plus de 100 îles volcaniques entre le nord-est de l’île de Sulawesi et les Philippines, un arc de 500 km de long tout de même. Cet arc de volcans de Sangihe se forme en raison du passage de la plaque océanique dite de Moluques sous la plaque eurasienne.
Anecdote:
De telles éruptions volcaniques puissantes qui envoient dans les airs des fragments chauds et secs forment des nuages de particules. En se frottant les unes aux autres dans le nuage volcanique, ces particules deviennent électriquement chargées (comme en sortant les vêtements de la sécheuse). Ces mécanismes de frottement peuvent provoquer des éclairs statiques dans le nuage volcanique. Impressionnant!
Source de l’image:
https://lechaudrondevulcain.com/blog/2024/04/30/april-30-2024-en-indonesia-ruang-colombia-nevado-santa-isabel-hawaii-kilauea-guatemala-fuego-costa-rica-poas/
Autres plateformes:
Instagram: https://www.instagram.com/helene_volka/?next=%2F
Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678
Balade Québec: https://baladoquebec.ca/balado/podcast/nouveautes-sur-les-volcans