Le Stromboli et son hornito
Italie (ile éolienne)
sommet: 926 m
Activité actuelle:
L’activité est intense actuellement au sommet du volcan Stromboli. Des fragments de lave sont éjectés de son cratère nord. Certains de ces fragments volcaniques en fusion ont formé un hornito, un amas de morceaux fondus de lava qui construisent en refroidissant un monticule, un tas volcanique.
Faits scientifiques :
Le volcan Stromboli est un stratovolcan ayant une forme conique pas loin d’être parfaite. Situé en mer Méditerranée, ce volcan est actif depuis plus de 2 000 ans, en éjectant avec plus ou moins de vigueur des fragments de magma de l’un de ses nombreux cratères sommitaux. Le Stromboli émet également des coulées de lave et parfois des coulées turbulentes, ces dernières plus dangereuses. Lorsque ces différentes coulées se retrouvent au sommet, elles ont la fâcheuse tendance de descendre la partie pentue du volcan, la Sciara del Fuoco. Cette descente peut se faire par éboulements tranquilles. La descente peut parfois être plus chaotique lorsque la coulée est turbulente, enrichie en gaz et vapeur d’eau. Dans ce cas, les résidents locaux craignent l’apparition d’un tsunami en mer.
Alors que les explosions stromboliennes se poursuivent inlassablement de plusieurs cratères au sommet, dans l’un d’eux, une forme volcanique un peu spéciale a commencé à apparaître : une accumulation de lambeaux non solidifiés qui retombent au sol. En retombant proche de la bouche volcanique, ils s’accumulent et créent une sorte de colonne de quelques mètres de haut par où continuent d’être éjectés les lambeaux de lave encore chauds et fluides. Les volcanologues ont remarqué dernièrement cette nouvelle structure volcanique.
Le crainte est maintenant que cet édifice qui s’allonge de plus en plus haut va s’effondrer dans la Sciara del Fuoco. Cet éboulement pourrait former une avalanche qui entrainerait d’autres fragments volcaniques. Les volcanologues italiens surveillent ça! En attendant, ils admirent les sauts d’humeur de ce volcan méditerranéen magnifique.
Anecdote:
Le volcan Stromboli peut augmenter son activité au point de forcer l’évacuation des habitants de l’île et des visiteurs. Produisant des explosions plusieurs fois par heure, il en rajoute certaines fois en augmentant l’intensité de ces explosions. C’est pourquoi il est désormais obligatoire de monter jusqu’à la Pizzo Sopra la Fossa, une plateforme proche des cratères, avec l’aide d’un ou d’une guide.
Autres plateformes:
Instagram: https://www.instagram.com/helene_volka/?next=%2F
Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678
Balade Québec: https://baladoquebec.ca/balado/podcast/nouveautes-sur-les-volcans