mot clef – hornito

mardi 31 janvier 2023


Le volcan Erta Ale (613 m) en Éthiopie est particulièrement actif depuis quelques mois. Ce volcan bouclier a une particularité : il possède deux « puits »  - des cratères très profonds à parois verticales.  Ces puits se retrouvent eux-mêmes dans un plus grand cratère que l’on appelle une caldeira, de 1 600 m par 700 m. Ses deux puits montrent depuis quelques jours la présence d’un lac de lave chacun. On parle donc de deux lacs de lave sur ce volcan ! Le niveau des lacs de lave varie beaucoup, débordant des cratères ou au contraire étant tellement profonds qu’ils sont cachés par les parois des puits.

mot clef – activité strombolienne

Mardi 24 janvier 2023


Le volcan chilien Villarrica (2860 m) est redevenu plus actif depuis le début de l’automne 2022. Des projections de fragments de magma sont fréquentes et s’élèvent jusqu’à 250 mètres au dessus du cratère, au sommet du Villarrica. Les autorités chiliennes maintiennent le niveau d’alerte au jaune pour les municipalités voisines du volcan, celles de Villarrica, de Pucón, de Curarrehue ainsi que pour la commune de Panguipulli.  Des tremblements de terre accompagnent cette augmentation des explosions stromboliennes.

mot clef – le volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai

Mardi 17 janvier 2023

Le 14 et le 15 janvier 2022, il y a tout juste un peu plus d’un an, une éruption d’une grande ampleur s’est produite dans le Pacifique : celle du volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai (HTHH): nuage volcanique de gaz et de cendres envoyé dans la haute atmosphère (la mésosphère), tsunami avec des vagues de plusieurs mètres de hauteur, couche épaisse de cendres volcaniques, ondes de choc.

mot clef du jour : lac acide du Kawah Ijen

Mardi 10 janvier 2023

Le volcan Kawah Ijen (2 769 m; Indonésie) fait parler de lui depuis quelques semaines. La température des eaux de son lac de cratère acide  a augmenté depuis un mois, de 16° C à la mi-décembre, approchant 46° C le 5 janvier 2023.   Un signe indicateur d’une activité magmatique souterraine qui s’accentue.

mot clef du jour : Athanasius Kircher

Athanasius Kircher (1602-1680) était fasciné par de nombreux phénomènes scientifiques, y compris les éruptions volcaniques. Impressionné par la grande éruption explosive du volcan Vésuve qui se produisit entre 1631 et 1632, il descendit observer l’intérieur de son cratère pour l’étudier quelque temps après la fin de l’activité!