Volcan du mois d’avril 2025

Poas

Costa Rica

Sommet : 2,697 m au-dessus du niveau de la mer

Quel genre d’éruptions volcaniques observe-t-on actuellement sur le Poas?

Réponse courte => des explosions violentes de gaz, vapeur et fragments volcaniques

Réponse longue => voir ci-dessous.

 


Activité actuelle :

Le stratovolcan Poas est actuellement actif et surveillé par les scientifiques et leurs instruments de surveillance.  En effet, des éruptions dites phréatiques ont été enregistrées en mars.  Les explosions de ce volcan ont projeté des fragments volcaniques en hauteur au-dessus de son lac de cratère, le Laguna caliente. Le volcan Poas produit également des panaches ou nuages volcaniques, un mélange de vapeur d’eau et de gaz volcaniques pouvant aller jusqu’à 1 km au-dessus du volcan.  L’un des gaz retrouvés en grande quantité est le dioxyde de soufre (SO2) : plusieurs centaines de tonnes de ce gaz sont émises chaque jour, d’où une odeur de soufre (d’œuf pourri) qui s’observe aux alentours.  Du sulfure d’hydrogène (H2S) et du dioxyde de carbone (CO2) sont également mesurés. Des retombées de cendres volcaniques sont aussi recueillies au sol.

 

Faits scientifiques :

Cette grande activité dans le lac de cratère se manifeste par des remontées de grandes bulles de gaz dans le lac du Poas, provoquant des tourbillons dans les eaux du lac.  L’activité du volcan Poas est ainsi assez forte actuellement.  Les scientifiques ont enregistré un gonflement de la surface du volcan, à priori provoqué par la poussée des gaz et du magma à quelques kilomètres de profondeur. Certaines des cendres volcaniques projetées en l’air proviennent du magma présent sous la surface: on parle de matériel volcanique juvénile.  D’autres cendres sont des fragments du cratère du volcan, arrachés lors des explosions phréatiques violentes.

 

Le Poas est surveillé par de nombreux instruments.  Les mesures du gaz SO2 sont prises à partir de capteurs installés au sol ainsi que d’autres capteurs posés sur des satellites qui passent au-dessus du Poas. Des d’instruments mesurant les tremblements de terre et d’autres mesurant les sons émis lors des explosions volcaniques aident les scientifiques à surveiller l’activité du Poas.  Tout cet équipement est bien utile quand la météo ne favorise pas l’observation directe du volcan Poas. 

 

L’activité du Poas dans son lac de cratère provoque des variations du niveau du lac, sa surface descendant et remontant régulièrement.  Ce volcan possède actuellement deux bouches éruptives actives au fond de son lac de cratère.  C’est par ces bouches que les gaz, les fluides et parfois quelques fragments volcaniques sont éjectés.  Ils arrivent échauffés, vaporisés par le magma qui se trouve plus en profondeur.  L’arrivée de ces gaz et fluides chauds - sous haute pression - dans les eaux du lac de cratère provoque des explosions dites phréatiques qui projettent plus ou moins violemment ces gaz, vapeurs d’eau et fragments au dessus du lac.

 

Les gaz SO2, H2S, CO2 rendent les eaux du lac très acides.  Une acidité qui se manifeste par un pH proche de 0 (sur une échelle de 0 à 14, la valeur de 7 correspondant à une eau « neutre » ni acide, ni basique).  Ces eaux du Poas sont parmi les plus acides dans le monde.  Le lac de cratère du Poas s’est déjà vidé de ses eaux à différentes reprises dans le passé.  Pendant ces périodes, les scientifiques ont observé des petits lacs et des petits volcans de soufre natif, du soufre à l’état pur.  C’est une observation très rare sur Terre !

 

Anecdotes:
Le parc national du volcan Poas, qui abrite le volcan, est fermé lorsque les risques d’éruptions volcaniques deviennent trop dangereux pour les visiteurs et pour les habitants aux alentours.  Il semble que ce soit le cas depuis quelques jours.

Le volcan Poas possède un deuxième lac de cratère, lui non actif depuis de nombreuses années : le lac Botos dont les eaux sont à température ambiante et sont claires.

 

Image du Poas (2025) : @ Vanda Gaonac’h-Lovejoy

++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour suivre les chroniques sur d'autres plateformes:

https://www.instagram.com/helene_volka/


https://www.facebook.com/profile.php?id=100088853427678

https://baladoquebec.ca/nouveautes-sur-les-volcans