mot clef du jour : volcan bouclier

12 décembre

 

La fissure 3 du Mauna Loa ne montre plus d’écoulement de lave, mais seulement quelques évidences d’une faible activité.  Cette fissure est située sur le flanc nord-est de ce grand volcan-bouclier hawaiien.

 

Le Mauna Loa (EUA)  est majestueux vu de la ville de Hilo. Ses pentes semblent douces de loin et il est difficile de réaliser la taille de ce volcan qui vient tout juste de nous donner une nouvelle éruption volcanique fin novembre 2022. C’est un volcan-bouclier qui se construit grâce à ces coulées de lave fluides qui peuvent descendre les pentes du volcan sur des dizaines de kilomètres.

 


Son sommet est actuellement à 4 170 m au-dessus du niveau de la mer. Fait encore plus impressionnant, sa base au-dessous du niveau de la mer ajoute 5000 m de hauteur entre le fond de l’océan et la surface de la mer.  Inimaginable, le fond marin est lui même affaissé d’un 8 000 m supplémentaire par le poids de ce volcan mammouth.

 

Cela en fait le plus grand volcan de la Terre pour une hauteur totale d’environ 17 km entre sa base et son sommet!

Ce volcan allongé a une base proche de 100 km de long et près de 50 km de large.

 

 

Source Image : HVO


 

Définition

Volcan bouclier

Un volcan-bouclier est un volcan qui se construit par accumulation de coulées de lave basaltiques fluides qui s’empilent les unes sur les autres. Le volcan est ainsi très imposant avec une base de plusieurs dizaines de kilomètres, une hauteur de plusieurs kilomètres selon son âge, et des pentes douces. C’est un volcan formé par des éruptions que l’on dit effusives, d’un magma qui s’écoule le long des pentes sous forme de coulées de laves, de canaux ou de rivières de lave. Des fontaines ou des murs de lave peuvent aussi apparaître en début d’éruption, surtout lorsque le volcan se fissure en surface le long de ses flancs.