mot clef du jour : infrarouge thermique

06 décembre 2022

Des survols par hélicoptère au dessus des coulées de lave du Mauna Loa montrent la dynamique interne de ces coulées. À l’aide de détecteurs en infrarouge thermique, les scientifiques suivent la chaleur émise par les coulées. 

Les zones colorées en orange à rouge indiquent des zones plus actives et chaudes des coulées, les zones colorées en bleu montrent des parties plus froides des coulées. Source Image : HVO


Définition

Infrarouge thermique

L’infrarouge thermique est un type de rayonnement non visible à l’œil nu, émis pas un corps qui se trouve à une température au dessus de 0° Kelvin. Une caméra infrarouge thermique permettra d’observer l’émission de chaleur de coulées de lave ou provenant de toute surface qui sera tiède ou chaude.

Les meilleurs images dans l’infrarouge thermique sont prises la nuit lorsque la température extérieure est la plus basse. De telles images peuvent être prises au sol ou bien par avion, voire même par satellite. Ce rayonnement correspond à des longueurs d’onde plus grandes que celle du rayonnement visible (0.4 à 0.7 microns - mm) typiquement des longueurs d’onde de l’ordre de 10 à 14 microns.